Alors que l’OM de Bielsa caracole en tête de la Ligue 1, un journaliste basque calme le jeu dans les colonnes de La Provence.
Leader de Ligue 1 avec sept points d’avance sur le PSG, l’OM de Marcelo Bielsa reste sur huit succès consécutifs. En plus des résultats, la manière est bien présente et enchante supporters et observateurs. Fernando Iturribarría, actuel correspondant du quotidien basque El Correo en France, a toutefois tenu à confirmer ce que certains observateurs ont déjà avancé au sujet de la méthode Bielsa.
« SI ÇA PEUT DURER ? OUI, MAIS UNE ANNÉE »
« Cet état de grâce peut-il durer ? Oui, mais une année. Car les efforts déployés durant la première saison se payent automatiquement pendant la seconde. On l’a vu à Bilbao. Il y a beaucoup de ressemblances, c’est très beau à regarder : tout le monde part à l’assaut de la cage adverse. L’action du 2e but contre Toulouse était de très haut niveau avec un jeu à une touche de balle, un centre, une action qui se termine avec Gignac qui marque. Il n’y a rien à redire, c’est magnifique ! Avec Bielsa, l’OM est candidat au titre cette saison. Mais pour l’an prochain, on verra... »
« LES JOUEURS ÉTAIENT EXTÉNUÉS »
Le journaliste est notamment revenu sur l’altercation à Bilbao avec un responsable des travaux et un conflit avec sa direction : « Il est en train de reproduire à Marseille ce qu’il a fait chez nous : il a modifié le centre d’entraînement, fait construire un circuit de course... La deuxième saison, quand il est rentré de vacances, il y a eu l’incident avec le responsable des travaux. C’était violent, ils en sont arrivés aux mains. Comme il est honnête et qu’il a beaucoup de principes, il s’est dénoncé de lui-même au commissariat le lendemain. Mais à partir de là, il a eu un problème avec la direction, et ça a commencé à se dégrader. D’autant que les joueurs étaient exténués, car sa méthode est très exigeante. Vous le voyez à l’OM, il ne joue qu’avec quatorze éléments. »