L’entraîneur de l’OM, évoque dans un long entretien à L’Equipe les différentes évolutions du métier d’entraîneur lors des dernières années.
Entraîneur de l’OM depuis l’été 2012, Elie Baup coache depuis le début des années 80. En Ligue 1, le natif de Saint-Gaudens a notamment entraîné Saint-Etienne, Bordeaux et Toulouse. Il explique que malgré l’arrivée des nouvelles technologies, l’entraîneur doit rester « humain ». « La vidéo (a changé sa façon de travailler) mais aussi les études sur l’adversaire, les données statistiques, les puces GPS à l’entraînement pour mesurer les efforts… Quand tu es entraîneur, forcément, ça t’intéresse. Après, tu dois garder un côté intuitif et un côté bestial, animal, humain. Tu ne peux pas te fier uniquement à des données chiffrées » , explique Baup dans les colonnes de L’Equipe.
« L’entraîneur est obligé de passer par des échanges forts »
Le technicien ajoute : « Tu restes, malgré tout, un meneur d’hommes. Pour mener un groupe, tu es obligé de passer par des échanges forts. C’est encore ce qui fait la différence dans le métier. L’entraîneur prend toujours les décisions. La finesse consiste à ne pas chercher à tout savoir. C’est une erreur aujourd’hui. La seule chose qui compte, c’est d’entretenir la dynamique collective pour maintenir l’adhésion à un objectif commun » .