L’OM va faire un coup à la Ibrahimovic ?
Axel Cornic

Pour mettre dans les meilleures dispositions Mason Greenwood, recrue phare de l’été dernier, Roberto De Zerbi a décidé de modifier son approche tactique. Son 3-4-3 a donc évolué en un 3-4-2-1, avec le numéro 10 de l’Olympique de Marseille qui a été repositionné plus dans l’axe, avec donc moins de charges défensives.

Après des débuts tonitruants, Mason Greenwood est un peu rentré dans le rang. Sa cadence devant le but n’a pas vraiment baissée, puisqu’il est actuellement le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière Ousmane Dembélé, mais c’est plutôt son implication dans le jeu qui est pointée du doigt. Un problème qui a poussé Roberto De Zerbi à changer quelques petites choses à l’OM...

De Zerbi change tout pour Greenwood

L’Italien n’est pas le premier à faire cela et ne sera surement pas le dernier. Dans les colonnes de L’Equipe, Claude Puel a d’ailleurs comparé cette situation avec la sienne, lorsqu’il entrainait Hatem Ben Arfa à l’OGC Nice. « Il était tellement dominant que cela m’avait semblé évident. Positionné sur un côté, il avait tendance à toujours revenir sur son pied gauche, c’était trop prévisible » a confié celui qui a dirigé l’équipe niçoise de 2012 à 2016. « Je suis donc passé en 4-4-2 losange avec Ben Arfa en 10 et deux attaquants qui s’écartaient en phase défensive ».

« Il a fait un peu la même chose à Paris quand il a eu Zlatan Ibrahimovic »

Il a également comparé cette situation de Mason Greenwood à l’OM avec celle d’un certain Zlatan Ibrahimovic, star du premier cycle de QSI du côté du PSG. « C’est rare de faire un système pour un seul joueur, mais avec certains, ça peut rejaillir sur tout l’équipe » a fait remarquer Claude Puel. « Lolo (Laurent Blanc) a fait un peu la même chose à Paris quand il a eu Zlatan Ibrahimovic. Il était tellement au-dessus qu’il fallait construire autour de lui pour qu’il donne le meilleur de lui-même ».

Articles liés