Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

EXCLU MERCATO - OM : Révélations sur la stratégie de Labrune

Vincent Labrune

La stratégie du président de l’OM en vue du mercato estival est détaillée dans les colonnes du 10 Sport cette semaine.

Vincent Labrune sait bien qu'il ne peut plus compter sur la manne providentielle de l'actionnaire, comme c'était le cas pour certains de ses prédécesseurs. Alors il fait avec ses moyens et pour le moment, cela ne lui réussit pas trop mal.

Une nouvelle politique salariale
N'a-t-il pas été chaudement félicité par la DNCG cet automne, pour le spectaculaire redressement des comptes opéré au deuxième semestre 2012 (déficit de 40 M€ annoncé l'été dernier) ? Ce qui a d'ailleurs permis au club de pouvoir recruter quatre joueurs – à moindre frais, certes – lors du mercato hivernal.

L’OL et Lille seront obligés de vendre
En outre, le président de l'OM est en train de mettre en place un système de rémunération, déjà en vigueur à Saint-Étienne entre autres, qui devrait faire école en France dans les années à venir, à savoir un fixe raisonnable, auquel pourront s’ajouter divers barèmes de primes en fonction des résultats. « Dans un avenir proche, avec toutes ces taxes qui se rajoutent, il y aura des réflexions sur une variabilité du salaire par rapport au classement », indique Élie Baup. Le risque, c'est de voir la fuite des talents à l'étranger s'accentuer. Mais avec son pouvoir historiquement attractif et une politique sportive ambitieuse, l'OM espére devenir le club phare des très bons joueurs de L1, boudés par le PSG actuellement. D’autant que dans les bureaux de la Commanderie, on sait que le LOSC et Lyon sont en difficultés financières et qu’ils seront obligés de vendre cet été. Il y aura peut-être des coups à faire… (…)

Lire l’intégralité du dossier sur la stratégie de Vincent Labrune dans les colonnes du 10 Sport, actuellement en kiosques

Gilles Bertuzzi

Retrouvez toutes les infos de l’OM en cliquant ici Retrouvez toute l’actualité du mercato en cliquant ici

Articles liés