Catastrophe à Marseille, l’OM prend les choses en main
Hugo Chirossel

Alors que plusieurs départements français sont frappés par une situation de sécheresse précoce, certains clubs de Ligue 1 sont également impactés, notamment l’OM. La préfecture des Bouches-du-Rhône a appelé l’ensemble de ses usagers à limiter leur utilisation de l’eau le 14 février dernier. Pour y faire face, le club marseillais s’est adapté et a mis des dispositifs en place.

Le réchauffement climatique s’accélère et les clubs de Ligue 1 ne sont pas épargnés. La semaine dernière, les Alpes-Maritimes ont été placées en alerte sécheresse sur la totalité du département. Une situation à laquelle sont déjà confrontées les Bouches-du-Rhône depuis la mi-février, la préfecture ayant demandé à ses usagers à avoir un usage économe de l’eau et à respecter les mesures de restrictions.

« La majorité de nos entraînements sont programmés le matin »

Comme le rapporte L’Équipe, l’OM a déjà pris des mesures afin de s’adapter. « La majorité de nos entraînements sont programmés le matin afin de profiter de l'humidité permettant de déclencher un cycle court d'arrosage uniquement », a indiqué le club marseillais. En ce qui concerne l’Orange Vélodrome, le stade a été équipé d’un système antifuite qui « permet d'être alertés sur les éventuels flux incohérents afin de réagir au plus vite. » Des bassins de rétentions ont également été installés aux abords du stade, ce qui permet « une économie équivalente à deux piscines olympiques. »

« Nous optimisons l'action des chasses d'eau des pissotières »

L’eau récoltée est notamment utilisée afin d’alimenter les toilettes du stade de l’OM : « Nous optimisons l'action des chasses d'eau des pissotières, que nous activons uniquement après la mi-temps, étant donné qu'elles sont majoritairement utilisées sur ce temps fort. » Autre mesure, des robinets équipés de poussoir ont été installés, afin de réaliser encore plus d’économie d’eau.

Articles liés