Catastrophe à Marseille, l’OM prend les choses en main
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que plusieurs départements français sont frappés par une situation de sécheresse précoce, certains clubs de Ligue 1 sont également impactés, notamment l’OM. La préfecture des Bouches-du-Rhône a appelé l’ensemble de ses usagers à limiter leur utilisation de l’eau le 14 février dernier. Pour y faire face, le club marseillais s’est adapté et a mis des dispositifs en place.

Le réchauffement climatique s’accélère et les clubs de Ligue 1 ne sont pas épargnés. La semaine dernière, les Alpes-Maritimes ont été placées en alerte sécheresse sur la totalité du département. Une situation à laquelle sont déjà confrontées les Bouches-du-Rhône depuis la mi-février, la préfecture ayant demandé à ses usagers à avoir un usage économe de l’eau et à respecter les mesures de restrictions.

« La majorité de nos entraînements sont programmés le matin »

Comme le rapporte L’Équipe, l’OM a déjà pris des mesures afin de s’adapter. « La majorité de nos entraînements sont programmés le matin afin de profiter de l'humidité permettant de déclencher un cycle court d'arrosage uniquement », a indiqué le club marseillais. En ce qui concerne l’Orange Vélodrome, le stade a été équipé d’un système antifuite qui « permet d'être alertés sur les éventuels flux incohérents afin de réagir au plus vite. » Des bassins de rétentions ont également été installés aux abords du stade, ce qui permet « une économie équivalente à deux piscines olympiques. »

« Nous optimisons l'action des chasses d'eau des pissotières »

L’eau récoltée est notamment utilisée afin d’alimenter les toilettes du stade de l’OM : « Nous optimisons l'action des chasses d'eau des pissotières, que nous activons uniquement après la mi-temps, étant donné qu'elles sont majoritairement utilisées sur ce temps fort. » Autre mesure, des robinets équipés de poussoir ont été installés, afin de réaliser encore plus d’économie d’eau.

Articles liés