Le mobylette de l'OM n’a pas apprécié les récentes critiques du champion du Monde 1998. Il lui répond par presse interposée ce matin. Avec sagesse et sérénité. Un grand homme ce Valbuena.
Christophe Dugarry appréciera la finesse de la réponse. Il faut avant tout se remettre dans le contexte. L’ancien joueur de l’OM avait envoyé un tacle, qui aurait pu valoir un carton jaune sur le terrain. « Hormis Mandanda, Valbuena et Gignac, j'attends de voir. Pour moi, cette équipe manque de talents. Ayew, je reste sur ma faim, il est où ? Amalfitano, pareil, il est où ? Cheyrou, il est où aussi ? Lui, c'est un bon joueur de Ligue 1 mais un grand joueur doit aussi être capable de tirer les jeunes vers le haut, de les incorporer dans l'équipe. Ce n'est pas le cas. Les talents internationaux, Marseille en manque. » avait-t-il déclaré sur Canal +. Une critique acerbe que n’a pas manqué de relever Mathieu Valbuena.
« Il y a du talent ! »
Le meneur de jeu marseillais affirmait dans Le10 sport de cette semaine que le match de Lyon allait être « un gros match, mais on n’a pas le couteau sous la gorge. Il faut juste se remettre dans le droit chemin et corriger ce qui n’a pas été. » vient-il ajouter, dans la presse dominicale. Le joueur de 28 ans n’est pas homme à provoquer l’esclandre, mais il a simplement répondu à Christophe Dugarry sur le manque de talents internationaux et a certainement du se rappeler de la remarque de l’ancien bordelais, en février dernier. « Franchement, c'est scandaleux le deuxième jaune de Valbuena en Coupe de la Ligue, avait-il expliqué sur RTL. A la rigueur qu'il le prenne pour simulation pour l'ensemble de son œuvre ! » avait déclaré le consultant de Canal+, après l’expulsion de Valbuena face à Nice , en Coupe de France. La réponse du meilleur joueur actuel de l’OM ne s’est pas fait attendre. « Christophe Dugarry parlait du manque de talent à l’OM, mais il y a du talent ! On sait faire. Il nous faut surtout une implication irréprochable. » a-t-il expliqué dans les colonnes du Parisien.
« Rémy ? Pas l’ombre d’un doute le concernant »
Mais l’ancien joueur de Libourne n’a pas fait que se défendre, il a mis en valeur le rôle de chacun de ses coéquipiers. En commençant par le cas Loïc Rémy, dont le retour est compliqué sous le maillot marseillais à l’heure de seconder APG. « Je n’ai pas l’ombre d’un douter le concernant. Il doit juste se remettre. Marquer est l’essentiel pour la confiance d’un buteur. L’exemple type, c’est Dédé Gignac. L’an dernier, quand le speaker prononçait son nom au Vélodrome, il était sifflé. Aujourd’hui c’est le sauveur » est-il intervenu. De même pour Raspentino, qui ne joue pas beaucoup. « J’étais dans la même situation que lui, ou presque en 2005. Je suis arrivé dans une équipe où tu avais des Cissé, des Ribéry, des Nasri. On me disait "Fais-toi prêter" au bout de cinq mois… J’ai refusé l'échec », optimise l’international français.
« Capitaine ou pas, j’ai des responsabilités. »
Dans ces entretiens du dimanche, Mathieu Valbuena est revenu sur son rôle dans l’effectif marseillais, dans lequel, à 28 ans, il est devenu le plus ancien et il prend ce rôle très à cœur. « Désormais, ça m’arrive de faire passer des messages, aux jeunes du groupe, mais pas régulièrement » insiste-t-il toujours dans le Parisien, et dans un coin de sa tête il pense au brassard de capitaine. « Steve (Mandanda) est en place et il fait très bien son boulot. On ne sait pas, peut-être que ça arrivera un jour. Symboliquement, peut-être que ce serait très fort pour moi. Mais capitaine ou pas, j’ai des responsabilités. » déclare-t-il au JDD. Plus serein que jamais, Mathieu Valbuena ne cesse de prouver qu’il est indispensable partout où il passe. En club, comme en équipe de France…
Retrouvez l'interview de Mathieu Valbuena dans Le 10 sport, dans vos kiosques.
Par Arnaud Boisteau