Avec la blessure d’André Pierre-Gignac, Elie Baup doit aligner Loïc Rémy à la pointe de l’attaque. En manque de confiance, l’ancien niçois pourra compter sur un allier de poids. Son coéquipier et ami, Mathieu Valbuena.
L’année dernière, ils étaient tout simplement inséparables. Quand Mathieu Valbuena avait le cuir entre les pieds, il cherchait prioritairement à servir Loïc Rémy. Et inversement. Alors que l’OM pataugeait, ces deux-là marchaient très fort, et étaient à la construction, ou à la finition, de la majorité des buts marseillais. Puis l’ancien lyonnais s’est blessé, juste avant l’Euro ukraino-polonais. Une vilaine blessure qui lui fait louper l’aventure tricolore, et qui lui plombe le moral. De retour en ce début d’exercice 2012-2013, après avoir loupé une grande partie de la préparation, Loïc Rémy a du se montrer patient. Devant, André-Pierre Gignac retrouvait des sensations, quand lui courait après les siennes.
S’appuyer sur la saison passée Mais avec la blessure de APG contractée contre Troyes dimanche dernier, le numéro onze phocéen retrouve une place de titulaire. Et pour réussir son retour, il a besoin de Valbuena. Dès l’arrivée de Rémy à l’OM, à l’été 2010, ce dernier et la petite bicyclette se comprennent tout de suite, sur le terrain. Si en dehors, la belle amitié qui les lie aujourd’hui avait du mal à se concrétiser, sur le pré, ils se cherchent et se trouvent facilement, et parfois même trop souvent. Le ticket est gagnant et les deux phocéens en abusent. Une association prête à revoir le jour en cette fin de mois d’octobre. La mission est compliquée pour Loïc Rémy. Faire oublier Gignac, en très grande forme depuis le début de l’année de l’OM.
Une forte amitié Problème, l’ancien niçois n’a plus l’efficacité terrible qui l’accompagnait l’an passé. Aujourd’hui, Loïc est en plein doute et compte sur Valbuena, devenu désormais son ami, pour retrouver les sommets. L’avant-centre déclarait, en mai dernier : « Avec Mathieu, nous sommes très liés. On sort, on mange ensemble, on se voit sur nos jours de repos... C’est le seul mec avec qui, dans le foot, j’ai une telle relation ». Une réelle amitié, assez rare dans le football pour permettre à Rémy, en panne de confiance, de retrouver son niveau d’antan. Et d’imposer son talent.