Après une saison difficile, Mathieu Valbuena et l’OM doivent se relancer. L’ailier marseillais, toujours présent, n'hésite plus à évoquer les carences du groupe marseillais ces derniers mois. Quitte à se faire des ennemis au sein même du vestiaire.
A l’orée de la nouvelle saison, l’Olympique de Marseille se doit d’oublier la précédente. Malgré le quart de finale de Ligue des champions et la victoire en Coupe de la Ligue, la 10ème place en championnat a laissé des traces. Une situation que ne veut pas revivre Mathieu Valbuena. Si le milieu offensif pense que l'équipe a lérgement les moyens de ses ambitions (finir dans les 5 premiers), il ne peut pas oublier les erreurs commises lors du dernier exercice.
« Quand certains sont trop individualistes... » L’international français s’est ainsi confié dans L’Equipe du jour, quitte à passer pour le méchant. « On n’a pas tout fait pour être dans les trois premiers. On a que ce qu’on mérite. Désormais il faut montrer que ce n’était qu’un accident.Quand certains sont trop individualistes, tout le collectif le paye. À un moment, il y a eu trop d’individualisme ». Sans donner de noms, évidemment, Valbuena semble pourtant franchir une ligne dangereuse en écorchant ouvertement l'unité du vestiaire. Mais « Petit Vélo » assume persiste dans sa théorie de la piqûre de rappel.
Piqûre de rappel vraiment nécessaire ? « Quand on est quart-finalistes en Ligue des Champions et qu’on termine dixième de L1, c’est que quelque chose cloche dans les têtes. Il faut retrouver l’état d’esprit qui nous avait permis de devenir champion (...) La saison dernière, on a trop parlé. On a multiplié les réunions. Si tout le monde veut se régaler, ça passe par du travail et un état d’esprit irréprochable. Place aux actes ». Des actes qui ont déjà commencé avec les nouvelles règles mises en place par Elie Baup (arriver à l’heure, ne pas être au téléphone en groupe,…), pour que Marseille retrouve rapidement le haut de la Ligue 1 et la Ligue des champions. Et permettre aussi à Valbuena de se positionner comme un titulaire potentiel de l’équipe de France de Didier Deschamps.