OM, Ronaldo, CAN : les confidences de Ryan Mendes
La rédaction

Ryan, l’attaquant cap-verdien du LOSC, revient de sa sélection pour affronter Bordeaux ce soir en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. L’occasion pour lui de briller une nouvelle fois et de confirmer tous les espoirs fondés sur lui en ce début de saison.

Ryan Mendes vient de vivre quelque chose d’incroyable avec la sélection Cap-Verdienne, qui a battu le Cameroun et s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Un exploit. « Même si le Cameroun a de fortes individualités, nous, on a gagné en équipe. Disputer une Coupe d’Afrique des Nations, c’est quelque chose d’historique pour le pays. » s’est-il exprimé dans les colonnes du Parisien. Lui, qui a participé à la première victoire du LOSC à domicile dans son nouveau stade en inscrivant son premier but, commence à se sentir en confiance en Ligue 1. Sans doute le temps d’adaptation à un club qu’il aurait pu ne pas rejoindre cet été, si l’OM avait été plus persuasif. « Ça a traîné un peu et Lille s’est assez vite positionné. Je n’ai pas hésité car Lille est un grand club qui progresse chaque année. Le projet que l’on m’a proposé était plus séduisant . Toutes les conditions sont réunies ici pour que je grandisse. ».

« Mon modèle, c’est Ronaldo »

Joueur de Ligue 2, au Havre la saison dernière, le néo-lillois ne cache pas sa joie de jouer dans l'élite du football français. « La Ligue 1, c’est waouh... (Sourire.) Pour moi, c’était un rêve. Le niveau est vraiment très relevé. Il faut bosser dur pour réussir. » se réjouit-il mais pour autant son idéal d’attaquant ne se trouve pas dans le championnat français. Ce n’est certainement pas Ibrahimovic. « C’est un joueur de classe mondiale, mais ce n’est pas mon modèle. Moi, c’est Ronaldo, le Brésilien, le phénomène qui m’a fait rêver quand j’étais gamin. Je l’ai découvert à la télé au pays, au Cap-Vert . J’avais ses maillots avec le numéro 9. C’est lui qui m’a donné envie de devenir pro. », confie-t-il. Comme quoi, l’ancien joueur barcelonais inspire encore les jeunes générations. Ce soir, à Bordeaux Ryan Mendes devrait être titulaire. L’occasion pour lui de confirmer sa bonne forme actuelle. Mais attention, en face il y aura Bordeaux et son armada défensive.

Par Arnaud Boisteau