Le compte à rebours est lancé avant le coup d’envoi du Clasico. Un match très attendu entre le premier du classement, l’OM et son dauphin, le PSG. Zoom sur trois duels du match qui risquent d’être déterminants.
Thiago Silva-Gignac, un duel costaud L’un a commencé la saison en boulet de canon. L’autre n’a foulé les pelouses de Ligue 1 que plus tard, à cause de sa participation aux Jeux Olympiques avec le Brésil. Auteur de cinq buts en treize apparitions cette année, André-Pierre Gignac a été l’un des grands artisans du renouveau marseillais. Grâce à son efficacité, sa combativité et une complémentarité retrouvée avec ses compères de l’attaque olympienne, l’ancien toulousain est devenu le titulaire indiscutable au poste d’avant-centre. Mais s’il veut conserver le fauteuil de leader de l’OM, APG devra prendre le dessus sur Thiago Silva. Le Brésilien, arrivé cet été en provenance du Milan AC, fait partie des tous meilleurs défenseurs du monde. A 27 ans, il dispose de qualités physiques et techniques au dessus de la norme. Solide, il devra se coltiner la carcasse de Gignac, qui possède un très bon jeu dos au but. Plus rapide, Silva pourra jouer sur son sens de l’anticipation pour contrer les tentatives de l’ancien Merlu. Un duel qui s’annonce donc passionnant.
Ibrahimovic-Nkoulou, un choc de patrons Même s’il est apparu moins éclatant lors de la défaite à Porto, Zlatan Ibrahimovic reste un poison permanent pour les défenses adverses. En témoigne ses sept buts en six rencontres de Ligue 1 depuis le début de la saison. Capable de sortir des gestes de grande classe, le Suédois doit épurer son jeu pour se montrer encore plus efficace. Présent dans la construction du jeu parisien, Ibrahimovic se retrouvera dimanche face à Nicolas Nkoulou, un joueur qu’il affirme ne pas connaître. « Nkoulou ? Qui ça? C’est un défenseur marseillais ? Ok. Je ne le connais pas. Je n'ai jamais entendu parler de lui », déclarait l’ancien du Milan AC dans Téléfoot. Il est clair que le Camerounais voudra lui montrer qui il est et de quoi il est capable. Car Nkoulou fait partie des meilleurs défenseurs de Ligue 1. Il dispose d’une sérénité et d’une vision du jeu exceptionnelle. Son sens de l’anticipation, sa qualité technique et son bon jeu de tête seront des atouts de taille face au géant Suédois.
Verratti-Valbuena, qui sera à la hauteur ? De nouveau appelé en équipe de France, Mathieu Valbuena reste l’un des marseillais les plus réguliers. Depuis plusieurs saisons, « Petit vélo » débloque des situations, marque des buts précieux et ramène le navire marseillais à flot lorsque celui-ci commence à s’égarer. Ses dribbles déroutants et sa combativité constituent un véritable danger pour ses adversaires. « Contre Paris, ce sera compliqué, a tout de même avoué l’ancien de Libourne-Saint-Seurin. Il flottera un parfum de Ligue des champions. J'espère qu'on sera à la hauteur. » Face à lui, il aura en tout cas un joueur de son gabarit : Marco Verratti, véritable révélation de ce début de saison. A seulement 19 ans, l’ancien de Pescara a enfilé le costume de patron du milieu de terrain du PSG. A l’aise techniquement, il effectue un pressing permanent et dispose d’une conservation de balle impressionnante. Sa vista et ses délices de passes créent souvent le décalage pour ses attaquants. Mais saura-t-il réitérer ses performances face à l’OM, lui qui a pris le bouillon à Porto ?
Thomas Figueiredo
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne