OM pourquoi Deschamps a sacrifie Lucho
La rédaction

Remplaçant pour la première fois de la saison hier soir contre Ajaccio, Lucho Gonzalez n'est même pas entré en jeu. Un choix complètement assumé par Didier Deschamps, pas tendre avec l'Argentin.

Le coup de gueule de José Anigo hier soir en zone mixte a quelque peu éclipsé la deuxième victoire marseillaise en Ligue 1 cette saison. Sur le terrain pourtant, André Ayew et les siens ont sans doute livré leur prestation la plus aboutie depuis le début de saison. Le choix de Didier Deschamps de passer en 4-4-2 n’y est pas étranger. Celui de laisser Lucho Gonzalez, titulaire à chaque fois depuis le début de saison mais transparent, encore moins. Un choix sportif complètement assumé par l’entraîneur marseillais. « Je ne passe pas de messages, je fais des choix, s’est expliqué « DD » hier soir en conférence d’après-match. J'essaye de protéger tout le monde mais il y aura toujours des mécontents parce qu'ils ne jouent pas. J'ai fait ça parce que je pensais que c'était le meilleur pour l'équipe et si mardi, je pense qu'il y en a un de 19 ans qui mérite de jouer plutôt qu'un de trente, il jouera. Je suis dans une logique sportive, si je n’étais pas là-dedans, vous le seriez. »

Deschamps a fait un choix sportif Lisez, entre les lignes, le nom de Jordan Ayew pour le joueur de 19 ans (ndlr, il a eu 20 ans le 11 septembre dernier), et celui… de Lucho pour celui de 30 ans. Le message est clair et l’Argentin, resté sur le banc hier soir contre Ajaccio (2-0), va devoir s’en accommoder. Sa seule chance ? Rebondir dès mardi en Coupe de la Ligue contre Lens (20h45). « Non, je n'ai pas d'équipe type, a reconnu Deschamps. J'ai changé de système et c'est ça qui fait qu'on a eu un peu plus de présence offensive. En choisissant de mettre Jordan Ayew aux cotés de Loïc Rémy, ça a des avantages. Après, c'était aujourd'hui, on verra mardi contre Lens. Ce sont les performances qui font qu'on pourra maintenir ça ou pas. » En attendant, les prochaines heures devraient être animées...