OM-OL : les dommages collatéraux du report de l’Olympico
La rédaction

L’Olympico, qui devait avoir lieu ce soir au Vélodrome, a finalement été reporté à cause des vents violents. Du coup, le match devient une vraie patate chaude pour les deux clubs. Explications.

Un calendrier démentiel Suite au report, la question de la nouvelle date de la tenue de l’Olympico se pose. D’ici à la fin de l’année, deux dates ont été avancées : le 28 novembre, si seulement les deux équipes sont éliminées en Coupe de la Ligue (Lyon va à Nice mercredi à 17h tandis que l’OM se rend à Paris le même jour à 21h) ou le 18 décembre. Pour Marseille, le match serait alors intercalé entre Toulouse-OM et OM-Saint-Etienne, soit deux équipes du haut de tableau. Pour Lyon, la rencontre arriverait deux jours après un bouillant PSG-Lyon et quatre avant un Lyon-Nice ! La date définitive devrait être prise la semaine prochaine par la LFP. 

Fatigue des Lyonnais Evidemment, ne pas jouer un match de foot ne va pas faire enfler l’hypothèse d’une fatigue généralisée. Et pourtant. Trois jours après avoir disputé et gagné un match rugueux de Ligue Europa face à l’Athletic Bilbao (2-1), les Gones ont connu un dimanche des plus agités, oscillant entre stress, attente, adrénaline et frustration (voire colère). Comprenant qu’ils ne prendraient pas l’avion pour rejoindre Marseille, ils ont opté pour le TGV avant de se voir signifier leur retour une demi-heure après leur arrivée sur la Canebière et leur mini-voyage en bus ! Le système nerveux a dû en prendre un sacré coup.

Un report possible à anticiper ? La raison du report est simple : le vent qui sévit sur Marseille provoque des dangers collatéraux. Des risques liés à l'accueil des supporters, qui pourraient être victimes de chutes d’objets matériels liés au chantier de rénovation du Vélodrome. En effet, plusieurs éléments se sont décrochés ces dernières heures sous la violence du Mistral. La prudence peut donc être saluée à court terme mais cela veut-il donc dire qu’à chaque fois qu’un vent violent soufflera sur Marseille, le match sera reporté ? L'amateurisme de l'organisation devrait être pointé du doigt.

Une récupération bénéfique pour l'OM Contrairement aux Lyonnais, les Marseillais ont été plutôt sereins tout au long de la journée. Réunis à la Commanderie en début d'après-midi, ils ont attendu l'officialisation du report du match pour regagner leur domicile respectif et se mettre au chaud. Tranquillement. Ils seront très frais, peut-être même trop, avant le déplacement à Paris prévu mercredi soir en Coupe de la Ligue. Elie Baup ne s'en plaindra pas.