Annoncé comme l’un des possibles successeurs de Didier Deschamps, Lucien Favre est méconnu en France. L’entraîneur suisse, qui officie à Mönchengladbach en Bundesliga, est déjà comparé à Eric Gerets, qui a lui aussi dirigé l’OM…
Qui remplacera Didier Deschamps sur le banc de l’Olympique de Marseille ? La liste des prétendants est longue. De Christophe Galtier à Frédéric Antonetti, en passant par la piste menant à Fabrizio Ravanelli, nombreux sont ceux qui pourraient diriger l’OM. Et dans cette liste, un nom ressort avec insistance, celui de Lucien Favre, entraîneur suisse de Mönchengladbach. L’ancien milieu offensif de la Nati est d’ailleurs comparé à Eric Gerets, qui a laissé un très bon souvenir dans la tête des supporters marseillais.
Deux noms presque inconnus en France Si en France on connait Eric Gerets, c’est parce qu’il a dirigé l’OM d’octobre 2007 à mai 2009, réussissant le tour de force de faire remonter le club de la 19ème à la 3ème place en simplement 25 matchs. Mais avant cela, lorsque le « Lion » entraînait le PSV Eindhoven ou Galatasaray (avec lesquels il a été champion), pas grand-monde, dans l’Hexagone n’aurait pu dire qui il était. Pourtant, il n’y a qu’en France que le Belge n’a pas réussi à être champion (il a aussi gagné en Belgique avec Lierse et Bruges). A l’instar de Gerets, Lucien Favre est inconnu du public tricolore (malgré une saison à Toulouse en 83-84). L’Helvète s’est surtout fait connaître chez lui, où il a laissé une grande impression (champion de Suisse avec le FC Zürich en 2006 et 2007), mais aussi en Allemagne, où il a véritablement fait parler de lui.
Peu de titres majeurs remportés La Bundesliga, Lucien Favre s’y est frotté à partir de la saison 2007-2008, lorsqu’il a débarqué sur le banc du Hertha Berlin. Malgré un effectif limité, le technicien a fait des miracles, amenant le club jusqu’à la 4ème place du championnat. Une place que le gaucher a encore accroché cette saison, et une fois de plus avec une équipe de second plan. Il a prit les rênes du Borussia Mönchengladbach, alors dernier du championnat, en février 2011. Aujourd’hui, le club est en barrages de la Ligue des Champions, et Favre meilleur entraineur d’Allemagne. Un titre accompagné de la reconnaissance du Kaiser, Franz Beckenbauer : « Je pense que Favre à l’autorité pour entraîner un club comme le Bayern. Les joueurs expérimentés voient rapidement si un entraîneur est un charlatan ou s’il connaît son boulot » a déclaré le champion du monde 74 et 90 au magazine allemand Sport Bild pendant la saison. Alors certes, il n’a pas remporté beaucoup de titres, mais il a multiplié les bons résultats dans un grand championnat, dont il a la reconnaissance.
Deux coaches aimés des joueurs Comme Gerets, Favre est un entraîneur qui a la réputation d’être proche de ses joueurs. Il laisse des bons souvenirs à ses hommes et communique beaucoup. C’est aussi un très bon formateur, qui a repéré de nombreux talents. En 2007, lorsqu’il est devenu champion de Suisse avec le FC Zurich, la moyenne d’âge de l’effectif n’était que de 21,5 ans, avec sur le terrain des hommes comme Gökhan Inler ou Blerim Dzemaili, partis depuis dans des grands clubs. Il l’a encore prouvé cette année avec Mönchengladbach, avec des joueurs comme Patrick Herrmann, Havard Nordtveit mais surtout la jeune star allemande Marco Reus. Une bonne nouvelle pour les dirigeants marseillais, qui veulent lancer les jeunes pousses lors de la saison 2012/2013, pour construire l’avenir. Lucien Favre serait donc une bonne pioche pour l’Olympique de Marseille, qui ressemble fortement à Eric Gerets dans son caractère et sa renommée. Pourtant, espérons pour les supporters marseillais qu’il ait plus de résultats que son homologue Belge, qui n’a remporté aucun titre avec l’OM.
Rémi dos Santos