Avec l’arrivée d’Elie Baup, et les problèmes économiques de l’OM, certains joueurs de l’effectif, peu utilisés sous l’ère Deschamps, ont pu retrouver une place de titulaire. Et avec succès, puisqu’avant la cinquième journée de L1, les Phocéens sont leaders avec 12 points.
Ils sont peut-être les meilleures recrues d’Elie Baup. Ces hommes, ce sont ceux qui ne jouaient pas ou peu lorsque Deschamps était encore aux commandes de l’équipe. Mais là où le nouveau sélectionneur des Bleus ne leur faisait pas confiance, Baup a décidé de leur donner une importance fondamentale dans son jeu. Pour le moment, la recette de l’ancien coach de Toulouse fonctionne plutôt bien, puisque les résultats suivent largement (12 points sur 12 points).
André-Pierre Gignac : Il incarne à lui seul le renouveau de l’OM. Constamment critiqué l’an dernier (performances, prises de poids,...), Gignac est aujourd’hui adulé par les supporters marseillais. Auteur d’une préparation complète, l’international a enchaîné les matchs, grâce notamment à l’absence de Rémy. Et ça marche : 7 matchs, 5 buts. L’an passé, l’ancien lorientais n’avait fait trembler les filets qu’à deux reprises. Mais cette réussite n’étonne personne du côté de la Canebière. « Quand je l’ai vu travailler, à son retour de vacances, je savais qu’il allait réussir quelque chose » a récemment expliqué José Anigo. Le directeur sportif marseillais ne s’était pas trompé.
Benoît Cheyrou : Très bon passeur, technicien hors-pair,... Les qualités de Benoît Cheyrou sont connues de tous, et il a été l’un des artisans du titre de champion de France acquis en 2010 par l’Olympique de Marseille. Pourtant, cela n’a pas empêché Didier Deschamps de le mettre souvent sur le banc ces deux dernières saisons. Mais désormais, avec le départ d’Alou Diarra notamment, l’ancien Auxerrois fait figure de cadre. Alors Elie Baup lui a confié les clés du camion dans le jeu. « Il fait partie de l’épine dorsale de l’équipe, des joueurs cadres sur lesquels le groupe s’appuie » explique le coach phocéen. Le milieu de 31 ans a déjà parfaitement pris ses responsabilités, marquant l’unique but de la victoire à Reims lors de la 1ere journée de championnat.
Charles Kaboré : Lui a eu plus de temps de jeu que les deux autres sous les ordres de Deschamps. Mais Kaboré n’a jamais été un titulaire indiscutable de l’effectif olympien, malgré des performances de premier ordre. Aujourd’hui, avec Diarra et M’Bia partis du côté de l’Angleterre, le Burkinabé s’est fait sa place dans l’entrejeu marseillais. Preuve en est, il est le seul joueur de champ à avoir joué l’intégralité des huit matchs de l’OM. Et ce n’est pas le retour à la compétition de Joey Barton, prévu pour la 13eme journée (en France), qui va lui faire peur. Malgré l’arrivée de l’Anglais, l’ancien libournais compte bien garder sa place.