OM : les premiers enseignements tactiques de Baup
La rédaction

Hier, contre le FC Thoune, Elie Baup a pu utiliser Mathieu Valbuena et Steve Mandanda pour la première fois. Sans Loïc Rémy et Alou Diarra, l’entraîneur marseillais a quand même pu faire évoluer son équipe dans un 4-2-3-1 qui devrait ressembler à la formation de départ, le 6 août à Reims.

Avec le retour des internationaux français (Mandanda, Valbuena, Diarra), Elie Baup peut enfin y voir plus clair sur sa tactique. Le match amical contre le FC Thoune (3-3), hier, a permis de déceler quelques indices sur la formation que pourrait adopter l’Olympique de Marseille cette saison, malgré les absences de Loïc Rémy (blessé et qui pourrait peut-être quitter le club) et d’Alou Diarra (pas au top).

Les trois milieux offensifs vont permuter

Contre les Suisses, la première grosse information a été la présence de trois milieux de terrains offensifs (André Ayew, Morgan Amalfitano et Mathieu Valbuena). Surtout, les trois hommes devaient constamment permuter, comme l’a expliqué A. Ayew à La Provence. « Momo (Amalfitano) et moi, nous ne sommes pas des joueurs des couloirs, mais avec le coach Baup, on a cette possibilité de beaucoup jouer. Il veut du mouvement ». Un système de jeu qui a fait mal à Thoune durant une bonne partie de la rencontre, notamment en première mi-temps. Sur le premier but, Amalfitano est servi sur le côté gauche de la surface par Valbuena. Sur le second, Reinman a dévié un centre venu de l’ancien Lorientais venu de la… droite. Deux buts qui ont montré que cette année, le danger pouvait venir de partout du côté de Marseille. 

Mais c’est surtout derrière que l’ancien entraîneur de Toulouse a fait des retouches, avec la présence de Charles Kaboré en milieu défensif. Le Burkinabé a beaucoup été utilisé aux côtés de Benoît Cheyrou lors de la préparation, et l’affaire Alou Diarra pourrait lui être favorable, lui donnant la possibilité de commencer la saison dans la peau d’un titulaire. En défense, un seul petit détail par rapport à Didier Deschamps est à constater : la présence de Nicolas Nkoulou à droite de la défense centrale, alors qu’il jouait à gauche l’an dernier. Un détail ou un changement de poids ? Elie Baup a-t-il trouvé une solution miracle ? En tout cas, l’OM, malgré le match nul hier, a montré de bonnes choses. Les signes d’une meilleure saison ? Réponse dès le 6 août, à Reims.

La composition de départ Marseille contre FC Thoune

Rémi dos Santos