OM : Les étonnantes confessions de Lucas Mendes
La rédaction

Arrivé à Marseille en toute fin de mercato, Lucas Mendes se fait discret. L’ex-joueur de Coritiba s’est confié, pour la première fois, lors d'un entretien accordé à OM.net. De sa vie dans la cité phocéenne à son désir de triompher au Vélodrome, en passant par sa vision du club, tout y passe. Extraits.

«

Ça

me plaît beaucoup ici » Inconnu du grand public, Lucas Mendes a débarqué en France sur la pointe des pieds. Et malgré une intégration tardive dans le collectif olympien, le Brésilien n’a pas tardé à se faire une place. « Il n’y a qu’un seul petit problème pour l’instant, c’est la langue, a-t-il indiqué. Quand je suis arrivé à l'OM, un professeur a commencé à me donner des cours. Je comprends mieux le Français que je ne le parle. Mais je commence au fur et à mesure à le parler. »

« Je ne suis pas encore une star » Lorsqu'il évoque sa vie dans la cité phocéenne, le néo-Marseillais se veut dithyrambique. Lui, il se plaît en Provence : « Je suis allé à Cassis et à La Ciotat et je connais un peu les rues du centre-ville de Marseille. Petit à petit, j’apprends à connaître la ville qui me plaît beaucoup. » Mais arrive-t-il quand même à circuler en ville, sans être arrêté à chaque coin de rues ? « Les gens me demandent des autographes ou de prendre une photo avec eux, s'est-il réjouit. Mais je ne suis pas encore une star ! »

« Un bref contact avec Hilton » Pourtant s’il porte aujourd’hui ce maillot, son transfert n'a pas été une partie de plaisir. Lucas Mendes a dû patienter avant de connaître son point de chute. « J’ai su que j’allais m’envoler pour l’Europe un mois avant de venir mais je ne savais pas dans quel club. Je l'ai su quatre jours avant mon départ, a-t-il reconnu.Quand on m’a dit que j’allais signer à l’OM, j’ai fait quelques recherches et j’ai vu que le club était en tête du championnat.» Mais Mendes a aussi pris son téléphone, histoire de se faire une idée sur sa future destination. « J’ai eu un bref contact avec Hilton avant de venir. Je connais aussi Brandao, qui a joué dans plusieurs clubs au Brésil. »

« Donner beaucoup de plaisir aux supporters » Auteur d'une première sortie remarquée contre Limassol (5-1) -un but et une passe décisive- le natif de Curitiba a séduit ses coéquipiers. Rod Fanni, le premier. « Nous, on sentait ses qualités, il a bluffé tout le monde, a confié le latéral au Phocéen. Il s'est tout de suite mis dans le bain. Il s'est donné plus de crédit pour la suite. » Et il lui en faudra, car le Brésilien nourrit de grandes ambitions avec son nouveau club. De très grandes ambitions même. « Je veux que l’OM remporte le titre de champion de France, a-t-il martelé. J’ai été champion plusieurs fois au Brésil, j’aimerai que cela continue, ici en France. Je veux également donner beaucoup de plaisir aux supporters de l’OM. » Le Vélodrome apprécie déjà.

Par Yohan Roblin