Réputé calme et introverti, Morgan Amalfitano a en réalité un caractère bien trempé. Ses récentes déclarations en attestent.
« Un noyau de joueurs fait les efforts. Mais je ne sais pas si tout le monde les fait et travaille pour. On doit s'en sortir avec ce noyau qui a envie d'aller au bout… On sait qui triche et qui ne triche pas. Il faut prendre ceux qui ont envie. » Si la victoire en Coupe de la Ligue avait permis à l’OM de relever la tête, de retrouver un brin de sourire et d’oublier ses dernières semaines dramatiques en Ligue 1, les déclarations de Morgan Amalfitano l’ont vite fait redescendre de son nuage. Il y a une semaine, le milieu de terrain international n’a pas mâché ses mots au moment de s’exprimer sur la saison des Marseillais. « Ses déclarations m’ont un peu surpris, car ce n'est pas dans son habitude de se mettre en avant comme ça, déclare Serge Romano, entraîneur d’Amalfitano à Sedan entre 2004 et 2006. Mais il soulève un problème qu’il peut y avoir dans un groupe dès que les résultats ne sont pas ceux escomptés », poursuit-il.
« Il est dans son monde » Il est vrai que pour beaucoup, ce ne sont pas les déclarations à proprement parler qui ont choqué les observateurs, mais bien l’auteur de celles-ci. Amalfitano a la réputation d’être un joueur assez introverti. Le voir sortir de sa réserve comme cela a surpris. « Ce n’est pas le genre de mec à chambrer dans un vestiaire. C’est quelqu’un de très sérieux, surtout concentré sur le jeu », confie Nicolas Maurice-Belay, coéquipier de l’ancien Lorientais dans les Ardennes et qui évoque « un super joueur, mais aussi un bon mec. » Pour l’un de ses anciens coéquipiers en Bretagne, Amalfitano est même carrément « dans son monde. »
« Il ne supporte pas de perdre » Oui mais voilà, le joueur formé à Cannes est surtout un véritable compétiteur. « Il ne supporte pas de perdre », se souvient Maurice-Belay. À première vue timide et réservé, Amalfitano a en réalité « beaucoup de caractère », continue le Bordelais. « Il est très déterminé et sait ce qu'il veut », reprend Romano qui parle d’un joueur « sanguin et entier. » « Sur le terrain, il est agressif et toujours limite dans ses interventions. » NMB confirme : « C’est vrai que pour lui, il n’y a vraiment plus d’ami sur le terrain. Même quand il joue contre un ancien coéquipier. Il y a eu quelques coups parfois », rigole-t-il.
Il vient de marquer son territoire Face à la série désastreuse de Marseille ces dernières semaines, le natif de Nice n’a pu se retenir. Signe que cela devait vraiment lui peser, il n’avait jamais osé le faire à Lorient alors que ses relations avec Kevin Gameiro, parfaites sur le terrain, étaient loin d’être idylliques en dehors. « Ça lui tenait peut-être à cœur de dire ça parce qu’il le ressentait depuis un moment. Après, ça montre aussi sa personnalité. C’est bien d’avoir du caractère. Surtout à Marseille », conclut Maurice-Belay. Après s’être imposé sur le terrain début 2012, Amalfitano vient de marquer son territoire en dehors. Et peut-être bien de s’affirmer pour de bon, dans le contexte compliqué de Marseille.
Par Geoffrey Larcher