OM : Le rêve anglais de Mandanda
La rédaction

Steve Mandanda n’est plus un petit jeune. A 27 ans, le portier est devenu le capitaine de la formation phocéenne. Mais après six ans de fidélité, le numéro deux français pourrait s’exiler. Destination l’Angleterre.

Steve Mandanda a grandi avec l’OM. Arrivé dans la cité phocéenne en 2007, l’aîné d’une fratrie de gardien de but n’était alors qu’un illustre inconnu, ou presque. Cinq saisons pleines se sont écoulées et Mandanda s’est transformé. Le petit jeune timide est devenu un capitaine, capable de rouspéter sur son équipe. Sportivement, il s’est également imposé comme l’un des meilleurs gardiens de l’hexagone.

« Je suis plus attiré par l’Angleterre »

Mais après toutes ces années, où les joueurs, les dirigeants et les entraîneurs ont défilé sans qu’il ne quitte le navire, Steve Mandanda pourrait être tenté par un nouveau défi. Et l’expérience, amère, de Lloris à Tottenham, ne semble pas l’inquiéter. Il se confie dans le magazine Surface : « Je suis plus attiré par l’Angleterre, car la Premier League fait partie des meilleurs championnats du monde ».

« Je préfèrerais jouer »

Dans la même publication, Mandanda évoque le rôle de doublure auquel il est cantonné en équipe de France, depuis l’éclosion de Lloris. Un statut honorable, mais insuffisant pour le gardien marseillais : « Quand on l’habitude de jouer à Marseille, d’être important dans la vie du groupe et pour l’équipe, quand tu te retrouves numéro deux en sélection… Ce n’est pas facile. Je préfèrerais jouer, ça je ne le cache pas, tout le monde le sait ».

« Je serais certainement retourné au Havre »

A 27 ans, Mandanda peut se targuer, déjà, d’accomplir une belle carrière. Arrivé à l’OM pour prendre le rôle de doublure de Cédric Carrasso, il confie que les malheurs de ces derniers ont sans doute tout changé : « Si Carrasso ne s’était pas blessé, je serais peut-être resté une doublure. Après une saison ici, à Marseille, je serais certainement retourné au Havre ».

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne