Depuis son retour de la CAN, André Ayew n’a pas vraiment l’air dans son assiette. La faute à une épaule récalcitrante. Mais pas seulement…
L’épaule d’André Ayew est au cœur des préoccupations des dirigeants marseillais. Handicapé depuis de longues semaines par ce problème récurrent, le Ghanéen n’est plus à 100% quand il est sur un terrain de football. « C’est vrai que c’est compliqué, elle ne tient pas bien, explique le Marseillais. Si je me fais opérer aujourd’hui, ma saison est terminée. Il faut que je serre les dents comme je le fais depuis quelque temps, que j’aille jusqu’à mon dernier souffle. Si je peux tenir jusqu’à la fin de la saison, je tiendrai jusqu’à la fin de la saison avant de prendre une décision. » Un souci de taille, qui en cache toutefois un autre. Beaucoup plus embêtant…
La place de Cheyrou ? Au-delà de ses ennuis de santé, André Ayew ruminerait depuis plusieurs semaines. Selon nos informations, il souhaiterait évoluer à un autre poste que celui actuellement confié par Didier Deschamps, sur le côté gauche (voire en attaquant de pointe, comme à la fin du match contre l’Inter Milan, 1-0). Lassé par ce positionnement, l’aîné des frères Ayew aspirerait à devenir un membre à part entière de la construction du jeu, et ainsi, descendre d’un cran. Un rôle plus axial qui était le sien lorsqu’il évoluait, en prêt, à Arles-Avignon (2009-2010, Ligue 2). André Ayew prendrait alors la place actuellement occupée par Benoît Cheyrou.
Du mal à digérer les critiques Entre les deux hommes, l’entente ne semblait d’ailleurs pas au beau fixe il y a encore peu de temps. Au soir du match contre Valenciennes (1-1), juste après son retour de la CAN, beaucoup avaient stigmatisé l'excès d'individualisme d'André Ayew lors de cette rencontre. Parmi eux, Benoît Cheyrou y était allé de sa petite remontrance, sans toutefois nommer son coéquipier. Des critiques mal vécues par le Ghanéen : « J’ai été surpris… et déçu, avait-il répondu. Ce qui a été dit m’a fait quand même mal. Oui, je n’ai pas fait l’un de mes meilleurs matchs, j’ai tenté des percées trop individuelles, j’ai trop porté la balle, mais de là à remettre tout en cause ou de penser que je me considère comme le sauveur de l’équipe… » Depuis cet épisode, André Ayew et son entourage envisageraient d’évoquer prochainement le sujet avec les dirigeants marseillais. L’été qui arrive sera propice à la négociation, le joueur étant suivi par de nombreuses écuries européennes.
Retrouvez Le 10 Sport depuis ce jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr
Retrouvez Le 10 Sport Marseille depuis ce jeudi dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr