Terminée, la politique des joueurs surpayés. Aujourd’hui, l’OM compte ses sous, et compte plus que jamais sur ses jeunes du centre de formation. Azouni, l’un d’eux, l’a bien compris et compte bien s’imposer.
L’amour du maillot n’existe plus. Dans le football contemporain, l’argent a pris le dessus sur les émotions. Contre un gros chèque, un mec comme Heinze découvre l’OM après avoir fait le bonheur du Parc, sans aucune gêne. Les déclarations du jeune Larry Azouni (18 ans), pensionnaire de l’équipe réserve marseillaise, sont donc à prendre avec des pincettes. Le milieu de terrain est encore jeune, et n’a pas encore eu à gérer les appels d’agents véreux. Mais elles sont tout de même agréables à entendre.
« Mon modèle c'est Steve Gerrard »
Invité de l’émission Talk Show sur le site internet du Phocéen, le jeune marseillais a évoqué ses qualités, et ses modèles. Et monsieur a plutôt bon goût : « Je ne fais pas 1m90, mon jeu est basé sur la technique, le jeu de passe. Mon modèle c'est Steven Gerrard, par son jeu et ce qu'il a fait pour son club, le fait qu'il soit resté fidèle malgré les appels des grands clubs étrangers. Je trouve que c'est beau. Faire une carrière comme lui à l'OM ? Ah oui je signe de suite ! Je suis supporter de l'OM depuis tout petit. J'achetais les maillots, le plus beau, c'était celui en or en 98, j'avais mis Dugarry derrière. Sinon comme modèle, j'aime bien aussi Maxime Gonalons, pour sa vision de jeu et son agressivité aussi. J'aime bien ça de temps en temps ! ».
« Mon but c'est de signer pro à l'OM »
Cela fait bien longtemps que l’OM n’a pas autant fait confiance aux jeunes. Larry Azouni l’a bien compris et compte bien s’imposer au sein du groupe pro : « J'espère signer pro. Quand on vient du centre de formation, c'est comme une récompense. Mais il ne faut pas que ce soit une finalité, car une fois que c'est fait, le plus dur commence. On verra. Mais pour l'instant il n'y a pas de discussion à ce sujet. Si j'ai d'autres contacts ? Oui, il y a toujours des petites touches à l'extérieur, des gens qui viennent se renseigner. Mais moi, mon but c'est de signer pro à l'OM. Après dans le foot on ne choisit pas toujours ce qu'on veut. Les grands clubs européens ça fait rêver c'est sûr. Milan, le Barca, mais une carrière seulement à l'OM, ça ne me dérangerait pas ».
« On sent qu'ils sont derrière nous »
En attendant, Azouni patiente. Et se souvient de cette préparation d’avant saison, quand les plus jeunes côtoyaient les meilleurs : « C'est sur que lors de mon premier entraînement l'année dernière, je les regardais, je les admirais, mais très vite après je me suis mis dans le bain. À l'entraînement, ils nous aident beaucoup. On sent qu'ils sont derrière nous, qu'ils ne sont pas dans l'idée de se dire qu'on va prendre leur place. Celui qui donne le plus de conseils aux jeunes, c'est Benoit Cheyrou. On ne se change pas le même vestiaire, mais pendant le stage d'avant-saison où on était 12 jeunes avec les pros, il n'y avait pas de clans. Ce n'était pas les jeunes d'un côté et les anciens de l'autre. On était tous ensemble, le soir au repos on chantait, on se chambrait bien. Il y avait une bonne ambiance, vraiment».