Critiqué depuis son arrivée à l'OM, Alou Diarra s'est quelque peu rassuré mardi dernier contre Dortmund. Mais le mal est bien plus profond. Le capitaine des Bleus joue blessé depuis plusieurs semaines...
Depuis un an et demi, Alou Diarra n’est plus que l’ombre de lui-même. Et son transfert à l’OM cet été n’y a pour le moment rien changé. Rassurant contre Dortmund mardi soir, le capitaine des Bleus évolue encore bien en-deçà de son niveau d'il y a deux ans, celui qui avait permis à Bordeaux de remporter le titre de champion de France et d'atteindre les 1/4 de finale de la Ligue des champions notamment. Son meilleur ami dans le vestiaire marseillais, Souleymane Diawara, avait esquissé une petite explication sur le rendement décevant de Diarra il y a quelques jours : « Il traverse une période difficile. On s’acharne sur lui. Mais vous verrez. Là, il se retient. Attention, il n’est qu’à 30% ». Une déclaration loin d’être vide de sens, confirmée aujourd’hui par le milieu défensif en personne dans Le Parisien.
Diarra souffre du dos « J’ai une fragilité au dos, qui me bloque, me diminue, et j’ai négligé ce petit souci depuis un bon moment, explique aujourd'hui l'international français. Je l’ai payé cash sur le début de saison. Je devais m’attarder sur un vrai travail de renforcement musculaire au niveau des lombaires, je me contentais de messages qui me soulageaient. J’ai fait des scanners, des IRM, des analyses pour savoir ce que j’avais au niveau du dos. J’ai eu une très bonne discussion sur ma condition physique avec le coach à quelques jours du match de Dortmund, il m’a sensibilisé. Je ne suis pas quelqu’un qui me plaint, qui aime raconter mes problèmes. J’ai préféré me taire et encaisser, commencer mon programme et revenir à mon meilleur niveau. Je sais que les supporteurs ici ne veulent pas savoir si j’ai mal au dos, au pied, à la tête, mais juste que je sois à 100%. Ils verront ça bientôt ». Dès ce soir contre Brest ?