Didier Deschamps, que l’ont attendait au centre RLD pour la reprise de l’entraînement, lundi, ne sera pas là. Le technicien basque aurait pris la décision il y a un mois. Explications.
La confirmation est tombée hier, sur le Phocéen, qui dédie exclusivement sa plate-forme à l’OM. Joint, Didier Deschamps ne se cache pas : « Sachez que la direction de l'OM connaît ma position depuis le 25 mai au sortir d'une réunion à Paris. Je suis quelqu'un qui se comportera toujours bien et qui sera respectueux envers ce club. Je sais ce qu'il représente pour moi. Cette décision, je l'ai prise, car il était impossible de travailler dans ces conditions, cela aurait été préjudiciable au club et aux joueurs ». A quelques jours seulement de la reprise de l’entraînement, le club marseillais se retrouve donc son commandant à la barre. Le départ de Deschamps, longtemps resté secret, est troublant.
La requête de Deschamps
Tout se serait donc joué il y a un mois, à Paris. Une réunion aurait été organisée pour définir les bases de la saison prochaine. Et selon l’Equipe du jour, l’ancien capitaine de l’équipe de France et de l’OM ne s’y serait pas présenté pour annoncer sa démission. Il aurait écouté ses dirigeants, et même semblé disposé à continuer son aventure phocéenne. Et ce, malgré les moyens limités qui seront ceux du champion d’Europe 1993. Mais voilà, si le domaine sportif est entre les mains de Deschamps, il s’inquiète du bon fonctionnement du club, et plus précisément de la présence de José Anigo. Depuis l’arrivée de D.D en 2009, les deux fortes personnalités n’ont jamais su trouver un terrain d’entente. Pas évident, ainsi, de faire fonctionner un club comme l’OM et de mener à bien les objectifs élevés. Deschamps aurait donc réclamé le départ du directeur sportif à Labrune.
Labrune refuse
Ce dernier aurait décliné la proposition. Un refus présidentiel, qui sonne la fin de l’aventure de Didier Deschamps comme entraîneur de l’OM. L’ancien milieu défensif aurait annoncé sa décision à ses dirigeants, avant d’entamer des négociations pour une rupture à l’amiable. Voilà comment l’OM se débarrasse, c’est le mot, du technicien qui a redonné au club et à ses supporters le goût de la victoire avec un titre de champion de France et quelques jolies victoires. Labrune devra être costaud, dans ses futures explications. Comme le remplaçant de Deschamps, sur le banc. Pas facile, de récupérer la place d’un monument.