Accès direct au contenu

Problème majeur

OM : comment la suspension de Barton va être appliquée

Joey Barton

Le prêt de Joey Barton à l'OM devrait être officialisé dès jeudi, après la seconde partie de sa visite médicale. Mais alors qu'il lui reste neuf matchs de suspension à purger, le milieu de QPR va devoir patienter avant de rejouer. Explication.

Elie Baup a beau avoir mimé, un instant, tout à l’heure en conférence de presse, ne rien savoir sur la présence de Joey Barton à Marseille et sa très probable arrivée à l’OM, les langues se sont rapidement déliées. « Il est là, oui, a confirmé l’entraîneur marseillais, alors que Barton était arrivé quelques heures plus tôt à l’aéroport de Marseille-Provence. Je ne sais pas si ça va se finaliser aujourd’hui ou pas, comment ça va évoluer. » Présent à Marseille pour régler les modalités du contrat, le milieu anglais va s’engager avec l’OM dans les prochaines heures sous la forme de prêt d'un an. Il a passé la première partie de sa visite médicale et passera la seconde ce jeudi.

La suspension sera bien appliquée
Mais une interrogation continue d’entourer l’arrivée du « bad boy » dans le championnat de France, lui qui a été suspendu 12 matchs par la FA pour avoir donné un coup de genou à Sergio Agüero et un coup de tête à Vincent Kompany lors de la dernière journée de Premier League en mai dernier. Comment sa suspension va-t-elle être appliquée en France ? Si, dans un premier temps, il espérait ne plus y avoir affaire en arrivant en France, Barton ne pourra pas y échapper. « Les Queens Park Rangers ont joué donc je n’ai plus que neuf matchs de suspension à purger. C’est une question pour Marseille. Ils connaissent ma suspension, a-t-il souligné à son arrivée à Marseille. Je ne pense pas qu’elle s’appliquera en Europa League donc j’espère que Marseille fera un bon résultat demain contre le Sheriff Tiraspol. Peut-être que je pourrai jouer quelques matchs d’Europa League. » « Si c’est officiel (le transfert), il faudra voir sa suspension, si elle est étendue. Tant qu’il n’est pas là officiellement, on n’a pas la réponse de l’UEFA ni de notre fédération, comment on va pouvoir gérer sa suspension », a ajouté en conférence de presse Baup, confirmant donc, au passage, la très probable arrivée de Barton à l’OM et, surtout, tout comme l’intéressé, l’application de sa suspension en France.

Barton manquera le Classico
Visiblement bien renseigné sur le sujet, Baup a présenté deux cas possibles sur l’application de celle-ci : « soit il purge ses matchs que dans les compétitions de la LFP (Ligue 1 et Coupe de la Ligue), et donc, si on est qualifié en Europa League, il peut jouer en C3 ; soit il peut cumuler sur les deux, et donc, inversement, il pourra reprendre le championnat plus tôt mais manquera les rencontres d’Europa League. » Dans le premier cas, Joey Barton manquerait huit matchs de Ligue 1, dont le Classico aller au Vélodrome contre le PSG le 7 octobre, et un de Coupe de la Ligue, mais pourrait prendre part, durant cette période, à 3 matchs d’Europa League. Il ne pourrait ainsi faire ses débuts en Ligue 1 que le 10 novembre face à Nice. Dans le second cas, en cas de qualification de l’OM pour la phase de poules de l’Europa League bien évidemment, Barton manquerait 6 matchs de Ligue 1, dont le Classico contre le PSG, et 3 d’Europa League. Il pourrait ainsi faire ses grands débuts sous les couleurs de l’OM le 27 octobre contre Lyon au Vélodrome. Compliqué, compliqué… Une chose est sûre, en cas d’arrivée de Barton, les supporters marseillais devront patienter avant de voir leur recrue phare à l’œuvre…