Devenu incontournable à l'OM, Loïc Rémy a mis du temps à faire son trou à l'OL, plus jeune. Mais deux appuis de choix, Juninho et Sonny Anderson, ont complètement lancé sa carrière.
« Quand Valbuena est là, l’équipe joue d’une manière, et quand il n’est pas là, ce n’est plus la même », disait dans la semaine José Anigo. Le directeur sportif marseillais pourrait en dire de même de Loïc Rémy, dont il est à l’origine de l’arrivée au mois d’août 2010. L’absence du meilleur buteur du club cette saison (17 buts en 35 matchs toutes compétitions confondues), victime d’une lésion de l’ischio droit le 15 février, durant un peu plus de trois semaines, a en effet coïncidé avec la très mauvaise passe de l’OM. C’est simple, malgré son retour à Ajaccio vendredi soir (1-0), où il est entré en jeu à la mi-temps, Marseille est muet depuis 334 minutes et reste sur quatre défaites consécutives en Ligue 1. Forcément, comme en début de saison, Didier Deschamps comptera sur lui, dès mardi en Ligue des champions à San Siro, pour remettre l’OM sur le droit chemin.
Juninho à Houllier : « Coach, il est bon lui » Incontournable, le Martiniquais ne l’a pourtant pas toujours été. En mai 2006, alors qu’il s’incline en finale de la Coupe Gambardella avec l’OL contre le RC Strasbourg (1-3), Loïc Rémy n’a toujours pas disputé le moindre match chez les pros. Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, également de la finale, en cumulent déjà à eux deux plus de 60… C’est cinq mois plus tard, finalement, que sa carrière s’accéléra considérablement. « J’ai fait un entraînement avec lui, raconte aujourd’hui Sonny Anderson, entraîneur des attaquants de l’OL à ce moment-là, dans Téléfoot. Je suis allé voir un match en CFA et je me souviens que dans la semaine je suis allé voir Gérard (Houllier, alors entraîneur de l’OL, ndlr), je lui ai dit : ‘’Loïc Rémy, je crois qu’il n’a plus rien à faire avec la CFA. Il faut maintenant qu’il soit avec les pros’’. » Un autre Brésilien y ira de son petit conseil. « Juninho est venu me voir en me disant : ‘’Coach, il est bon lui’’ », rapporte Gérard Houllier.
Sa carrière est lancée. Quelques jours plus tard, Rémy signera son premier contrat pro. « Je m’en rappellerais toute ma vie, Gérard Houllier qui me dit ‘’Je veux que tu signes pro’’. Et vraiment… Une semaine et demie après, je suis dans le bureau du président avec mon agent en train de signer », souligne l’attaquant marseillais. Trois jours après, il fera ses premiers pas en Ligue 1 contre Saint-Etienne, le 14 octobre.