Après la claque reçue face à Lorient (0-3), dimanche, les supporters ont demandé la démission du président Vincent Labrune. Conscient que l’heure est à la remobilisation, les Phocéens se sont regroupés pour mettre les choses au plat, ce lundi, avant l’entraînement. Le 10 Sport a essayé d’imaginer ce que les Marseillais ont pu se dire dans l'intimité.
Les deux dernières rencontres de l’OM se sont toutes deux soldées par un échec cuisant. Des déconvenues à chaque fois (défaite 3-0), qui ont mis l’accent sur les carences du groupe marseillais. Face à cette triste réalité, les Olympiens ont décidé de ne pas en rester là. En guise d’électrochoc, une réunion dans les vestiaires de la Commanderies a eu lieu, ce lundi. Une discussion afin de redonner de l’allant au collectif. « Par moment, ça a piqué, affirme Nicolas Nkoulou, en conférence de presse. Mais ça fait du bien. On a essayé de se remobiliser, de se donner du courage. On a repensé aux bons moments du début de saison pour essayer de se relancer. »
Eviter les erreurs individuelles Pour se relancer, les Phocéens ont peut-être du mettre l’accent sur un problème de taille : les erreurs individuelles. Face aux Merlus, la faute de Charles Kaboré dans la surface a complètement plombé la rencontre. Triple sanction : exclusion, penalty et but dans la foulée. Au retour des vestiaires, les Marseillais ont également failli. Benjamin Corgnet en a profité pour plonger les hommes d’Elie Baup la tête sous l’eau. Une erreur d’inattention qui ne devrait pas exister à ce niveau-là. La concentration, l’envie et la détermination doivent habiter chaque olympien et ne plus jamais le quitter. Pour ne plus jamais se tirer une balle dans le pied.
Pas de super-héros Lorsque le collectif olympien s’enraye, certains joueurs essaient d’endosser le costume de sauveur. Un costume que seul André-Pierre Gignac a semblé supporter cette saison. En son absence, peu sont ceux qui ont réussi à se révéler. Les dirigeants phocéens ont donc du prôner avant tout un état d’esprit collectif pour repartir de plus belle. Fini donc les rushs voués à l’échec de Jordan Ayew ou les tentatives sans conviction de Loïc Rémy. Les hommes d’Elie Baup doivent trouver un remède ensemble pour combler ce passage à vide. Les tauliers de l’équipe que sont Souleymane Diawara, Steve Mandanda ou Nicolas Nkoulou ont du faire passer le message. Face à Bastia, mercredi, nous verrons s’il a bien été reçu.
Par Thomas Figueiredo