OM : Comment Mandanda a protégé Kaboré
La rédaction

Intronisé capitaine sous l’ère Didier Deschamps, Steve Mandanda est devenu quelqu’un d’autre. Plus sûr de lui, plus mature, il a le respect de tous ses coéquipiers. Même s’il s’exprime peu sur le terrain, son rôle dans les coulisses semble crucial.

Le brassard rouge lui va plutôt bien. Et ça ne risque pas de changer. Arrivé au club en 2007, Steve Mandanda n’a pas tardé à se faire un nom du côté de la Canebière. Un surnom même : El Fenomeno ou plutôt « Meno » comme l’appelle ses coéquipiers. De nature très calme, Mandanda n’est pas du genre à contester toutes les décisions arbitrales. Parfois, on lui reproche d’ailleurs de ne pas le faire. Peu importe, il a la confiance de ses coéquipiers et de Vincent Labrune, son président, qui s’est exprimé dans les colonnes de l’Equipe : « On va le prolonger. Nous sommes dans une relation de confiance. Il se sent super bien chez nous et nous sommes très contents de lui. Il s’implique de plus en plus, notamment dans son rôle de capitaine. C’est un garçon très intelligent. Il comprend vite. Je m’appuie beaucoup sur lui pour faire passer des messages. Y compris dans la négociation des primes, qui ont baissé. Il peut tout entendre quand on lui explique les choses. Dans ses analyses, il est toujours très juste et ne se cherche jamais d’excuses ».

Sauveur de Kaboré ? Si certains en doutaient encore, Steve Mandanda semble pleinement concerné par ce rôle de capitaine. Que ce soit sur le terrain ou en dehors. Lors de la victoire face au LOSC (1-0), il n’hésite pas à traverser tout le terrain pour venir calmer les ardeurs de Jordan Ayew. En coulisses, son rôle semble plus important qu’on ne le pense. Avant le début de saison, l’Equipe rapporte qu’il aurait déjeuné avec Vincent Labrune au Golf de la Sablette pour évoquer l’avenir de Charles Kaboré, joueur qu’il apprécie et qui joue assez souvent, même si sa dernière performance, hier soir face à Lorient, a soulevé beaucoup de critiques. Charles Kaboré ne fait pas l’unanimité auprès des supporters marseillais mais qu’importe, il semble être apprécié du groupe et de « Capitaine Mandanda ».