OM : Barton dévoile ses deux facettes séduisantes
La rédaction

Joey Barton a été l’homme du match lors de la victoire marseillaise sur la pelouse de Brest. Un Barton qui a pu prouver à tout le monde son fameux profil box-to-box.

« Je peux stopper les attaques adverses en taclant, mais en France, je serais aussi dangereux avec ma qualité de passes. Et avec les frères Ayew, Gignac, Valbuena, Amalfitano, si j’ai des ballons à leur donner, ça sera problématique pour nos adversaires. » Si Joey Barton, en conférence de presse, a réfuté le terme box-to-box, tout dans la description qu’il a fait de son jeu y fait penser. Mais surtout, tout ce qu’il fait sur le terrain le classe dans cette catégorie. Allez poser la question aux Brestois, qui ont vu, ce dimanche après-midi, Barton réaliser un très bon match.

Barton, c’est deux passes décisives Joey Barton, à Brest, a en effet montré les deux parties de son iceberg. Il y a la partie émergée, la partie la plus visible. Ses deux passes décisives, bien sûr. Une passe en retrait remarquable d’intelligence pour Diawara qui a ajusté Thébaux du plat du pied droit. Son petit décalage de l’extérieur du pied, ensuite, pour André Ayew, qui n’a plus eu qu’à pousser le ballon dans le but vide. Sur le second but, c’est Barton lui-même qui récupère le ballon avant de se retrouver au terme de l’action. Barton n’avait pas donné de passes décisives depuis… le 3 décembre de l’année passée, lors d’un match face à West Bromwich Albion. Il y a vite repris goût avec l’OM…

Barton, un vrai gratteur de ballon Mais Barton n’a pas lésiné non plus sur la partie immergée de son iceberg, le travail de l’ombre. Impressionnant à la récupération du ballon, et pas seulement lors du deuxième but marseillais, Barton a montré aux sceptiques qu’il sera bien utile à l’OM dans les semaines/mois qui viennent, terminant la rencontre avec un appréciable total de 19 ballons récupérés. Plusieurs bons tacles bien sentis, toujours licites, pour gratter le ballon, et surtout une capacité à rendre le ballon propre, dans des situations compliquées, qu’on ne lui connaissait pas. Elie Baup, qui avait fait le pari de laisser Kaboré (même si celui-ci a finalement remplacé Cheyrou) sur le banc pour lui faire une place, n’a pas à le regretter. Barton, et c’est assez rare pour être souligné par les temps qui courent à l’OM, a tout de la bonne recrue.