Ce dimanche, le choc de la 22ème journée de Ligue 1 opposera les deux Olympiques : l’OL et l’OM. Mathieu Valbuena s’est d’ailleurs confié sur cette rencontre pas comme les autres pour lui.
L’été dernier, Mathieu Valbuena a étonné énormément de monde en revenant en Ligue 1, mais du côté de l’OL. Une trahison pour les fans de l’OM, son ancien club. Au match aller, ces derniers lui avaient d’ailleurs fait payer ce choix de rejoindre l’ennemi. Les supporters phocéens lui avaient réservé un accueil mouvementé. Dans les tribunes du Stade Vélodrome, une poupée à l’effigie de Valbuena était pendue. À l’approche du match retour, l’international français s’est livré.
« J’ai un grand respect pour l’OM »
Présent sur le plateau d’OLTV avant la rencontre face à l’OM, MathieuValbuena a évoqué ses retrouvailles avec son ancien club, expliquant : « Quand j’étais à Marseille, je ne me souvenais pas qu’on haïssait à ce point les Lyonnais. Je m’attendais à un accueil particulier, les gens qui m’apprécient doivent respecter mon choix (de signer à l’OL). Je n’ai jamais oublié que l’OM m’a fait grandir, huit années passées à l’OM c’est comme quinze ans ailleurs. La presse veut aussi dire que Mathieu Valbuena est contesté à Marseille, certes je me suis fait des ennemis là-bas, mais je suis venu pour rien à Marseille et je ne suis pas parti pour zéro. Si je marque, je ne célébrerai pas. C’est normal, j’ai un grand respect pour l’OM ».
« J’ai éprouvé de la fatigue physique et mentale »
Depuis son arrivée à l’OL, MathieuValbuena n’est pas autant flamboyant que précédemment. Une méforme sur laquelle il s’est prononcé : « Pas mal de choses cette saison ont fait que j’ai éprouvé de la fatigue physique et mentale. Dans la vie, il n’y a pas que des bonnes choses, il y a aussi des moments difficiles. La force mentale permet de les gérer. Moi, j’essaie de me mettre une carapace, c’est surtout pour la famille que c’est compliqué. Mes proches n’ont peut-être pas ma force mentale, ça a pu être difficile, plein d’évènements ont fait que j’ai connu des moments compliqués, même mes performances n’étaient pas à la hauteur de mes exigences. Mais quand tu ne lâches rien et que tu bosses, ça paie ».