OL : Garde évoque des tensions entre générations
La rédaction

Dans une longue interview accordée à France Football, Rémi Garde est revenu sur le passage compliqué de l’OL marqué par l’omniprésence des jeunes.

Que ce soit sur ou en dehors du terrain, les jeunes n’ont pas vraiment marqué de points lors du début de saison délicat de l’Olympique Lyonnais, pendant que Bafé Gomis et Jimmy Briand étaient encore à l’écart. L’entraîneur lyonnais est revenu sur cette situation qui a entraîné des tensions dans le vestiaire.

« JE N’AVAIS PAS EU LE CHOIX »

« J’ai renvoyé quelques joueurs à leurs études avec la formation. J’ai stigmatisé des comportements qui ne me satisfaisaient pas, mais les jeunes joueurs étaient trop nombreux même si je n’avais pas eu le choix. Avec à la fois trop de responsabilités, qu’ils ne pouvaient pas assumer, et cet effet de groupe qui apporte de l’insouciance ».

« LES PLUS EXPÉRIMENTÉS DEVAIENT REMETTRE LA MAIN SUR LE VESTIAIRE »

« Des tensions dans le vestiaire entre générations ? Oui, des tensions qui ont entraîné des discussions. Quelqu’un qui a 300 matchs de Ligue 1 n’a pas le même crédit qu’un champion du monde U17. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas besoin des deux, mais il y a une hiérarchie. Ce n’est pas parce qu’on a signé un contrat pro, qu’on a eu des sélections ou un titre en jeunes qu’on est un professionnel. Quand ils auront une cinquantaine de matchs, on verra…C’est ce contre quoi il faut se battre. Les plus expérimentés ont compris qu’ils devaient remettre la main sur le vestiaire. Mais pour ça, il fallait aussi que je leur donne les moyens d’y parvenir en réduisant au maximum le groupe. La jeunesse a beaucoup de talent, de potentiel, mais un vestiaire doit être équilibré pour maîtriser les événements, ne pas se griser. »

Articles liés