Depuis mai 2023, l’OL est présidé par John Textor, qui a rapidement mis en place une stratégie de multipropriété à la tête du club rhodanien. Si l’Américain possède également Molenbeek, ou encore Botafogo, c’est également le cas de la franchise américaine du Reign de Seattle. Mais comme annoncé ce lundi matin, Lyon va vendre l’équipe de NWSL pour un montant de 53M€. Explication.
Ce n’est pas un secret, le boss de l’OLJohn Tetxor possède en plus du club rhodanien, de nombreuses propriétés dans le football. Et cela vaut pour le football masculin, mais aussi pour le football féminin. En 2020, l’OL Group, société de holding dirigée par John Tetxor, rachetait la franchise du Reign de Seattle, également connue sous le nom de Reign FC. L’équipe américaine évolue en NWSL, équivalent de la MLS pour les catégories féminines.
Transferts : L’OL a frappé très fort sur le mercato ! https://t.co/5GUZ4LWkH7 pic.twitter.com/i5X0VJoPLK
— le10sport (@le10sport) March 16, 2024
L’OL officialise la vente du Seattle Reign
Depuis 2020, la franchise portait le nom du club rhodanien en se faisant nommer OL Reign. Et ce jusqu’en janvier dernier, où l’équipe de Megan Rapinoe (depuis retraitée) retrouvait son nom original de Seattle Reign, laissant au passage présager une vente… Et cela n’a pas manqué puisque ce lundi matin, l’OL a confirmé la vente de la franchise américaine auprès de la société Carlyle. Une vente qui devrait rapporter 53,6M€ aux caisses du propriétaire lyonnais.
« OL Groupe va céder l'intégralité de sa participation »
« L'OL Groupe annonce la signature d'un accord avec un groupe comprenant les Seattle Sounders et la societe d'investissement mondial Carlyle pour la vente du Seattle Reign FC (anciennement OL Reign). Dans ce cadre, OL Groupe va céder l'intégralité de sa participation, soit 97% du capital social du club. Le prix de vente est de 58 millions de dollars (environ 53,6 millions d'euros à ce jour) pour 100% des parts. La transaction devrait être finalisée début 2024, sous réserve de l'approbation du Conseil d'administration de la NWSL (National Women's Soccer League) et de la MLS (Major League Soccer) », indique notamment le communiqué publié par l’OL ce lundi matin.