OL : Quand Cissokho compare Gourcuff et Grenier
La rédaction

Avec le retour programmé de Yoann Gourcuff, Clément Grenier, qui avait assuré l’intérim avec brio, a du souci à se faire pour son temps de jeu. Qui des frères siamois de l’OL doit être le titulaire au poste de meneur de jeu ? Aly Cissokho, leur ancien partenaire, se charge de la comparaison.

« On les compare souvent mais c’est vrai qu’ils ont des jeux similaires. Ils ont une grande habileté technique, sont précis dans leurs passes, sont assez physiques car ils peuvent parcourir beaucoup de distance et ils aiment jouer derrière l’attaquant. » Aly Cissokho dresse le même constat technique que tout le monde, sans parler d’une certaine ressemblance physique, Yoann Gourcuff et Clément Grenier sont quasiment des clones dans le jeu. « Lorsque je vois Clément Grenier évoluer, j'ai l'impression de voir Yoann Gourcuff, corrobore Landry Chauvin, l’entraîneur brestois qui affronte l’OL ce dimanche, ancien formateur de Gourcuff à Rennes. Que ce soit dans l'allure avec un port de tête haut, dans le style, dans certains gestes techniques comme les coups de pied arrêtés ou les passes à l'inverse. J'ai vraiment l'impression de voir un Gourcuff bis. »

Cissokho : « Il y a une différence de statut » Pourtant leur ancien coéquipier, Aly Cissokho note quelques différences : « Gourcuff a plus de qualité technique dans les petits espaces. Il est capable de s’en sortir face à deux ou trois joueurs. Clément, lui, peut jouer sur le côté car il court assez vite. Il est plus rapide que Yoann et il a une qualité de débordement supplémentaire. Il peut prendre la profondeur. Ca lui fait une autre option pour jouer. » Mais ce qui risque surtout de peser dans le choix de Rémi Garde au moment d’inscrire les noms des onze titulaire sur la feuille de match, c’est le statut différent des deux garçons. « Yoann a beaucoup plus d’expérience que Clément. Il a connu des grands clubs, l’équipe de France A. Il a le double voire le triple de matchs que Clément. Il sait davantage gérer les matchs. C’est ce qui fait la différence, souligne à juste titre Cissokho avant d’appuyer un peu plus. Il y a aussi un écart au niveau du statut. Quand les clubs déboursent de grosses sommes pour ton salaire ou ton transfert, ils veulent forcément rentabiliser et on doit te faire jouer. »

Retrouvez l’intégralité du dossier comparatif entre Gourcuff et Grenier, leurs caractères, leurs relations dans le vestiaire… dans Le 10 Sport, disponible depuis jeudi en kiosques.