OL : Pourquoi Lyon peut devenir champion de France
La rédaction

Premier avec un match en moins et un jeu ambitieux et alléchant. Des internationaux confirmés et des jeunes talents prometteurs. Non, ce n’est pas du PSG qu’il s’agit, mais d’un septuple champion de France. L’OL revient en force.

Et si c’était eux finalement ? Un peu plus humbles dans le discours, moins tapageurs dans les déclarations, les Lyonnais ressemblent de plus en plus à leur coach Rémi Garde plutôt qu’à leur emblématique président, Jean-Michel Aulas. Depuis 12 matchs, ils avançaient masqués, jusqu’à ce que la victoire face à Rennes les mette en lumière, ils ne peuvent plus avancer masqués. Gros plan sur le vrai rival du PSG.

Un effectif à rallonge

Jean-Michel Aulas avait besoin de 50 millions d’euros pour éponger les pertes de l’entreprise OL. Il a mis en vente les bijoux de la couronne, mais n’a pas réussi à faire disparaître tout le stock (départs de Cissokho, Lloris et Khälström quand même). Aujourd’hui, cette mauvaise opération commerciale se transforme en belle aventure sportive. Le meilleur exemple en est Bafé Gomis. Sur la liste des ventes cet été, il est aujourd’hui meilleur buteur du club avec 6 réalisations, et une envie à toute épreuve pendant les matchs. Michel Bastos, gros salaire et gros transfert, n’a lui aussi pas trouvé preneur. Malgré sa blessure, il est aujourd’hui à 3 buts en 4 matchs. Même Yoann Gourcuff, qui ne suscitait presque aucun espoir, est en train de renaître au football et a porté à nouveau la tunique bleue en Italie.

Pourtant, les blessures n’épargnent à l’OL. Gourcuff, Bastos, Lisandro, Bisevac et d’autres, ont fréquenté l’infirmerie. Mais l’autre force des Rhodaniens réside dans le véritable joyau du club, le centre de formation. Onze joueurs sortis de la formation lyonnaise ont foulé les terrains avec l’OL. Gonalons, Umtiti, Grenier et Lacazette sont même les titulaires réguliers du leader de L1. Un parfait mélange entre jeunesse et expérience…et d’identité du club.

Du jeu et des tauliers

Deux autres titulaires, issus du centre de formation, n’ont pas été cités. Et pour cause, ils ont 32 ans. Rémy Vercoutre et Steed Malbranque sont les deux grosses surprises du Lyon version 2012-2013. Le premier doit assumer la lourde charge de remplacer Hugo Lloris, et le second a été la révélation, après un an d’arrêt. Le gardien est impeccable, et le milieu de terrain est rayonnant, brillant même. Au point que son nom a été évoqué pour jouer en Bleu. Deux joueurs, deux leaders dans des secteurs de jeu primordiaux, qui assurent avec Lisandro le relais de la philosophie de Rémi Garde.

Le jeune entraîneur lyonnais, qui en est à sa deuxième saison, est en train de mettre sa patte sur cette équipe. Lyon joue au foot, l’OL aime et veux avoir le ballon et s’en donne les moyens. 61.6%, c’est la possession de balle pour les hommes de Garde cette saison. Pour arriver à ce chiffre, le meilleur de L1, les Lyonnais gagnent 54% de leurs duels et surtout ont effectué 3507 passes dans le camp adverse. L’OL est premier dans ces catégories statistiques et est la seule équipe à tourner à deux points par match, avec encore un match à jouer pour assoir encore sa domination. Des stats qui feraient pâlir d’envie les 19 autres équipes. Comme du temps de la passe de 7 championnats. En attendant le huitième. Dans 6 mois ?

Par Ryad Ouslimani