Accès direct au contenu

Futur grand

OL : Pas besoin de recrue, Benzia arrive !

Yassine Benzia

On le compare à Karim Benzema. A 17 ans, Yassine Benzia est le nouvel espoir lyonnais à la pointe de l'attaque. Lors du trophée des champions remporté par Lyon (2-2, 4-2 tab), il a démontré tout son talent.

Originaire de Saint-Aubin Lès-Elbeuf, en Normandie, Yassine Benzia a vite fait montre de ses qualités à Quevilly, club de la banlieue rouennaise, pour venir s’établir à l'été 2010, sur les bords du Rhône. Depuis, il n’a cessé de montrer qu’il était un grand espoir. D’abord avec son club, il a inscrit 36 buts en jeune battant le record de Karim Benzema. Mais il fait aussi partie de la sélection nationale pour laquelle il a été récemment indispensable lors de la coupe du monde des U17 en 2011 à Mexico ou il a inscrit 5 buts. Né le 19 septembre 1994, le Normand est l’un des meilleurs de sa génération et pourrait être l’un des éléments clé du dispositif de Rémi Garde cette saison. Il l’a prouvé lors du Trophée des Champions.

Une entrée fracassante à New York

Samedi soir, il aura fallu 33 minutes à Yassine Benzia pour faire parler de lui sur le terrain. Les réseaux sociaux en ont parlé. Il a offert un visage très séduisant lors de ce Trophée des Champions. Rentré à la place de Bafétimbi Gomis (67’), il a dynamisé le jeu lyonnais, donné du rythme et c’est presque logiquement que les Gones sont revenus au score (2-2). Souvent comparé à Karim Benzema, c’est vrai que la ressemblance est avant tout dans l'allure et dans le style de jeu. Puissant, précis, le but en tête. Calme aussi, comme son aîné.

« Un jeune très appliqué »

Même s’il n’a pas pu voir le match hier soir, l'un de ses anciens sélectionneurs en U17, Philippe Bergeroo loue les qualités de l’attaquant lyonnais. « Je me souviens l’avoir remarqué lors d’un match contre la Suède. c'était un jeune avec un bon état d’esprit, très appliqué » ajoutant qu’il « est très bon dans les duels directs et sur le plan aérien. C’est un joueur avec de grandes qualités ».

Un autre homme a remarqué les talents précoces du droitier. Patrick Gonfalone, le sélectionneur des Bleus : « Des joueurs se sont révélés, comme Yassine Benzia. Il est plus jeune que les autres mais c'était le meilleur buteur du Championnat de France des moins de 17 ans. Il avait l'occasion d'élever son niveau de jeu et c'est ce qui s'est passé. Il a fait preuve d'un gros mental. » L'Olympique Lyonnais, à l'agonie sur le marché des transferts n'a pas besoin de chercher ailleurs, ses jeunes sont là.

Sur Twitter, les louanges se sont multipliées de la part des supporteurs lyonnais. Le chansonnier, Matt Pokora y est allé de son commentaire :

Par Arnaud Boisteau