OL : la réponse cinglante de Gourcuff à Garde
La rédaction

Critiqué ces dernières semaines et laissé sur le banc par Rémi Garde, Yoann Gourcuff avait enfin l'occasion d'apporter une réponse sur le terrain ce dimanche soir à Lorient (0-1). Sorti à l'heure de jeu, le milieu offensif lyonnais s'est nettement montré à son avantage, prenant le jeu à son compte.

Gourcuff entrevoit le bout du tunnel Sorti à la 64e minute de jeu, Yoann Gourcuff n’a pour une fois pas été sifflé. Le milieu offensif lyonnais a même été largement ovationné par le public du Moustoir. Une juste récompense pour l’enfant du pays, dont Christian, le père, est l’homme à tout faire de l’équipe première. Pour sa prestation, aussi, pour le moins intéressante et encourageante. Très actif, le numéro 8 lyonnais n’a pas rechigné sur les efforts, et a eu un abattage considérable au milieu de terrain. Au moment de céder sa place à Ederson, il était alors le Lyonnais à avoir touché le plus de ballons sur le terrain (46 ballons joués, 76% de passes réussies). Souvent à l’origine des actions, Gourcuff a pris le jeu de l’OL à son compte au retour des vestiaires. C’est de lui, notamment, qu’est partie l’action de l’unique but de la soirée, inscrit par Alexandre Lacazette, son troisième en Ligue 1 (54e). Il a d’abord décalé le buteur côté gauche, avant d’emporter Lamine Koné avec lui sur son appel, laissant un boulevard à Gomis et Lacazette dans la défense lorientaise. Les affrontements avec son père lui réussissent décidément très bien : c’est la sixième fois, ce soir, qu’il l’a battu en neuf confrontations (6 victoires, 1 nul, 2 défaites).

M. Kalt a fait le bon choix C’est assurément le tournant du match. On joue à peine depuis trois minutes et Cris déséquilibre Kevin Monnet-Paquet à la limite de la surface, côté gauche. Philippe Kalt, l’arbitre de la rencontre, indique d’abord le point de penalty, avant de se rétracter. A-t-il fait le bon choix ? Oui, la faute du défenseur lyonnais était bien en-dehors de la surface de réparation. En revanche, le Brésilien aurait dû écoper d’un carton jaune. Pourquoi s’est-il rétracté ? Proche de l’action, M. Kalt était au premier plan et est directement revenu sur sa décision, sans concerter son assistant, trop loin pour juger. En avait-il le droit ? Oui. Descendu au bord de la pelouse pour poser une réserve technique quelques minutes plus tard, avant, lui aussi, de se rétracter, Loïc Féry, le président de Lorient, a déploré l’attitude de Cris, qui, selon lui, a influencé la décision de l’arbitre. Cela a donné le droit à une altercation à la mi-temps dans les couloirs entre Kim Kallstrom et Fabien Audard. Un échange interrompu par Jean-Michel Aulas, qui s’est interposé entre les deux hommes. « Discute pas, c’est de la mauvaise foi », a-t-il alors dit à son joueur. Incident clos.

Articles liés