Quatre jours après son élimination en Ligue des champions, le LOSC a réagi de la meilleure des manières cet après-midi contre Dijon (2-0). Encore une fois très bon, Joe Cole a transcendé le collectif lillois, dont Eden Hazard.
L’invincible Joe Cole Joe Cole va finir par devenir le porte-bonheur du LOSC. Incapable de peser sur le sort de la rencontre, mercredi en Ligue des champions contre Trabzonspor (0-0), le milieu offensif anglais a encore une fois livré une très bonne prestation cet après-midi en Ligue 1. C’est simple, avec lui, Lille n’a toujours pas perdu la moindre rencontre de championnat cette saison, soit treize matchs sans défaite... C’est dire l’importance de l’ancien joueur de Liverpool et Chelsea. S’il n’a pas marqué son troisième but en L1 contre Dijon (2-0), il a activement participé au succès du LOSC. Il est notamment à l’origine du second but lillois, le but du KO, inscrit par Eden Hazard (58e). Un chef d’œuvre collectif conclu par le Belge, après s’être appuyé successivement sur Cole et Sow. La remise de l’Anglais, à l’entrée de la surface, d’une balle piquée extérieur du pied dans la course d’Hazard, est un modèle de passe. Très actif (73% de passes réussies, 69 ballons joués), Joe Cole aurait même pu parachever sa très bonne prestation d’une somptueux but. Mais sa reprise acrobatique, après un très bon contrôle de la poitrine, sur un centre de Sow, s’est heurtée au poteau de Reynet (78e). Joe Cole est en forme. C’est indéniable.
Corgnet s'est montré à son avantage Dijon, de son côté, n’a pas démérité ce soir au Stadium Lille Métropole. Sur la pelouse du champion de France en titre, les joueurs de Patrice Carteron ont essayé de produire du jeu. Et c’est tout à leur honneur. Brice Jovial et les siens ont tiré dix fois au but, dont trois cadrés. Malheureusement pour eux, ils ont buté sur un très bon LOSC, revanchard quatre jours après son élimination en Ligue des champions. Cela n’a pas empêché le jeune Benjamin Corgnet, révélation de ce début de saison, de se montrer encore une fois à son avantage. Sans un très bon Landreau, décisif à plusieurs reprises en début de rencontre, le jeune milieu offensif dijonnais aurait même pu ouvrir le score, au terme d’une très belle percée en solitaire (8e). C'est sur un de ses nombreux débordements, côté gauche, que le promu s'est finalement créé sa plus belle occasion de la rencontre. Mais son centre au cordeau n'a rien donné, la tête plongeante de Guerbert échouant sur le montant gauche de Landreau... (44e). Derrière, Corgnet n'aura pas pu inverser le sort de la rencontre. Mais il a encore une fois prouvé, par son activité, sa disponibilité, et sa présence dans tous les bons coups (56 ballons joués), qu'il était bien le joueur-clé du DFCO. Son nom devrait animer les prochains mercatos.