Si l’OL est toujours en course sur les quatre tableaux, une qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine est de plus en plus compromise. Bernard Lacombe, le conseiller sportif, est particulièrement inquiet. « Oui, ce serait une catastrophe », avoue-t-il.
Pour la première fois depuis la saison 1999-2000, l’OL pourrait ne pas disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Défaits à Nancy samedi soir (2-0), les Lyonnais, relégués à sept points du LOSC, troisième, ont sans doute dit adieu à leurs dernières chances de qualification. « Oui, je suis inquiet, même si on a un calendrier qui nous permettra de recevoir six fois lors des dix derniers matchs, reconnaît aujourd’hui Bernard Lacombe, le conseiller sportif de l’OL, dans France Football. Pour s’en sortir, il faudra faire le plein à domicile et grappiller quelques points à l’extérieur. »
Un parcours en dents de scie Un parcours difficilement envisageable toutefois, tant l’OL enchaîne le bon et le moins bon depuis le début de saison. « C’est une équipe un peu folle, confirme Lacombe. D’un côté, elle est capable de battre Saint-Etienne (2-0, 12e journée) ou Lille (2-1, quarts de finale de la Coupe de la Ligue) à dix contre onze, de sortir un match énorme à Rubin Kazan (1-1, tour préliminaire retour de la C1) ou de l’emporter 7-1 à Zagreb (phase de poules de la C1), et, d’un autre côté, elle peut perdre six points sur six contre Caen ! Cette équipe a de la générosité et, parfois, de terribles absences. »
« On risque de morfler… » Ne serait-ce pas plutôt une équipe de Coupes, elle qui est encore en course en Coupe de la Ligue (finale), Coupe de France (quarts de finale) et Ligue des champions (huitièmes de finale) ? Sans doute. « Le problème, c’est que c’est le Championnat qui permet de jouer la Ligue des champions », rétorque l’ancien international français. Serait-ce une catastrophe ? « Oui. Déjà, financièrement, ce sera un manque à gagner terrible (environ 20 millions d’euros, ndlr). Après, sportivement, on risque de morfler dans le recrutement, parce que des joueurs qui pourraient nous intéresser ne souhaiteront peut-être pas venir dans un club qui ne joue pas la Ligue des champions, explique-t-il. Le danger, il est là, même si on n’y pense pas encore. » Il serait temps de l’anticiper…