L’Olympique Lyonnais s’est imposé dans la douleur devant Toulouse (3-2). Yoann Gourcuff était encore remplaçant, au détriment d’Ederson, qui s’est illustré en marquant un but. Notamment.
Les jours de Yoann Gourcuff s’assombrissent de jour en jour à l’OL. Jeudi, Le 10 Sport vous faisait savoir que l’ancien Bordelais était sur le départ. Les feuilles des derniers matchs des Gones accréditent cette thèse, Rémi Garde ne sachant plus trop où l’utiliser avec le retour de ses blessés. Face à Rennes, en Ligue 1, et l’Ajax Amsterdam, en C1, Gourcuff a ainsi évolué au poste de milieu défensif aux côtés de l’excellent Kim Källström. Malgré des efforts certains, Gourcuff a été éclipsé par le jeune Gueida Fofana à Auxerre puis ce soir par le plus légitime Maxime Gonalons. Lors de ces deux dernières rencontres, l’OL s’est imposé en plantant trois buts (3-0 puis 3-2). Par deux fois, Garde aurait pu utiliser Gourcuff comme meneur de jeu dans un 4-2-3-1 qui peut lui convenir mais il lui a préféré Ederson.
Ederson est plus décisif Bon en Bourgogne, le Brésilien l’a encore été au même poste devant Toulouse. Sa faculté à perforer la ligne du milieu adverse, son entente évidente avec Michel Bastos (ce dernier l’adore) et ses qualités de frappe lointaines dans des matchs fermés sont des plus utiles. A 100% de leurs moyens, Garde estime donc qu’Ederson mérite plus une place de titulaire que Gourcuff. Pour ne rien arranger, l’ancien Niçois a planté une magnifique frappe enroulée du gauche à l’entrée de la surface. Pendant ce temps, le beau gosse du foot français se rongeait les ongles sur le banc. Et a tapé dans la main de son « bourreau » à dix minutes de la fin, ce dernier étant remplacé par… Fofana. La totale.