Exclu OL : Gourcuff sur le départ
La rédaction

L’histoire d’amour n’aura pas duré bien longtemps. Gourcuff pourrait quitter l’OL cet hiver. C’est le souhait du joueur mais aussi de son club. Ne manque plus qu’une offre…

Dimanche dernier, à Auxerre, Yoann Gourcuff était sur le banc des remplaçants. Pour les dirigeants lyonnais, le meneur de jeu était au repos. Tellement au repos d’ailleurs qu’il n’a même pas foulé la pelouse du stade de l’Abbé-Deschamps. Le malaise autour de l’ex-enfant chéri du football français est grandissant. Quand il n’est pas blessé, Gourcuff est tout simplement mauvais. A plus de 4 millions d’euros bruts par an de salaire alors que l’OL creuse chaque saison un peu plus son déficit, c’est évidemment une mauvaise affaire, sans oublier que le joueur a été acheté 22 millions d’euros à Bordeaux avec 4 millions de bonus. Pour équilibrer ses comptes, Lyon a besoin de vendre des joueurs durant le mercato d’hiver. Les Gones espèrent même faire entrer 15 millions dans les caisses. Initialement, la vente de Gourcuff n’était pas envisagée.

Une longue discussion avec Bernès

Les temps changent. Le président Aulas fait savoir à qui veut l’entendre qu’il étudiera toutes les offres qu’il va recevoir pour son meneur de jeu. D’après nos informations, Gourcuff, de son côté, envisage de plus en plus sérieusement un départ. Le 22 novembre dernier, l’agent de l’ancien Bordelais, Jean-Pierre Bernès, est dans les tribunes de Gerland pour assister à la rencontre Lyon-Ajax (0-0). Il est assis aux côtés de Florian Maurice qui travaille dans la cellule de recrutement du club lyonnais. A l’issue de la rencontre, Bernès regagne son hôtel. Il est rejoint peu de temps après par Yoann Gourcuff. Les deux hommes ont passé une bonne partie de la nuit à parler de l’avenir. Gourcuff est lassé de sa situation sportive et envisage sérieusement de quitter la France pour se relancer dans un nouveau championnat. Le message est passé. Jean-Pierre Bernès va donc accélérer le mouvement et notamment relancer les contacts avec Arsenal. Intéressé l’été dernier, Arsène Wenger est toujours sur les rangs. Le manager des Gunners sait pertinemment que la valeur marchande de Gourcuff est en chute libre et il est persuadé de pouvoir relancer le joueur. A 15 millions d’euros, Lyon ne retiendra pas Gourcuff. C’est le prix de son billet pour franchir la Manche et il pourrait bien monter dans l’Eurostar dès cet hiver.

Retrouvez l'intégralité de nos news transferts dans Le 10 Sport ce jeudi dans vos kiosques

Articles liés