Yann M'Vila fait figure d'exception dans la formation française. Bien loin des caractéristiques des habituelles tours de contrôles placées devant la défense, le Rennais est élégant. Comme un espagnol.
Comme Alou Diarra, M’Vila aime le combat. Comme Samir Nasri, M’Vila prend un plaisir certain à placer ses coéquipiers dans les meilleures dispositions. Oui, le Rennais est l’un des rares milieux de terrain français à exceller dans ces deux compartiments de jeu. Un milieu du futur, comme Sergio Busquets et Sami Khedira, capable de sécher l’attaquant adverse et de lâcher dans la foulée une passe parfaite. De louables intentions qui lui permettre de s’affirmer comme une pièce maîtresse du projet de Laurent Blanc. A 20 ans, ce n’est pas rien.
Le cap des 1000 passes réussies dépassé Un pion important en équipe de France, et un patron au Stade Rennais. Son corse d’entraîneur l’a bien compris. Sur 21 matches de championnat, M’Vila en a disputé vingt, pour 1800 minutes de jeu. Jamais remplaçant, jamais remplacé. Indispensable, le jeune rennais rayonne sur la pelouse. Et devient dans ce championnat 2010-2011 le premier joueur à dépasser le cap des milles passes réussies. 1034, pour être aussi précis que lui. Dernièrement, Yann a exprimé dans la presse son désir de franchir un palier dans un des grands clubs français, Marseille ou Lyon.
Une aubaine pour la Ligue 1. Toulalan et Cissé, eux, peuvent trembler.