Montpellier : les quatre défis qui attendent le nouveau champion
La rédaction

Montpellier vient d’accrocher le premier titre de champion de France de son histoire. Ainsi, les Héraultais entrent dans un nouveau monde, symbolisé par la Ligue des champions.

Garder Giroud et Belhanda 

Il ne faut pas se mentir. Montpellier a une belle équipe, mais ne serait pas dans cette position sans ses deux meilleurs joueurs. Au milieu, Belhanda s’est baladé toute l’année. Présent dans la construction, ou à la finition, le Marocain est la grande révélation de la Ligue 1. Forcément, l’accro aux double-contacts attire les recruteurs. Le PSG est clairement intéressé par son profil, et quelques grands clubs européens se renseignent. Même constat pour Olivier Giroud, meilleur avant-centre de notre championnat. Ses buts, et son activité sur le front de l’attaque, font du bruit de l’autre côté de nos frontières. Loulou peut également prier pour que Giroud ne crève pas l’écran pendant l’Euro. Bref, si Montpellier veut rester dans les hauteurs du classement la saison prochaine, il lui faut impérativement coserver son duo.

Ne pas s’enflammer sur le recrutement 

Avec ce titre de champion, les finances de Montpellier ont le sourire. Et sa cote, auprès des joueurs de notre championnat, grimpe en flèche. Mais Loulou et René Girard doivent garder les pieds sur terre. Les propositions vont affluer, pour renforcer un groupe trop restreint pour assurer championnat et compétition européenne. Montpellier se doit de procéder à un recrutement intelligent, avec des joueurs qui s’inscrivent dans le projet héraultais, et ne pas investir une trop grosse somme sur un seul joueur. Sans un mercato estival réussi, le nouveau roi de France pourrait rapidement perdre sa couronne.

Etoffer intelligemment le groupe 

Montpellier entre dans la cour des grands. Celle qui, en milieu de semaine, réunie les meilleurs formations du continent. La saison prochaine, la Mosson accueillera peut-être le Barça, l’un des deux Manchester ou encore le Bayern. Le voisin marseillais peut le confirmer. Jouer tous les trois jours n’est pas une mince affaire. Cette saison, Montpellier s’est appuyé sur un groupe limité pour accrocher le titre. Avec la Ligue des champions qui se profile, René Girard doit recruter en quantité. Et bien sûr, en qualité.

Mobiliser un vrai public

Pour la première fois de son histoire, le MHSC a accroché un titre de champion de France. Et pourtant, trop souvent, la Mosson n’a pas fait le plein. Avec 17 492 spectateurs de moyenne cette saison (pour une enceinte qui peut en accueillir 32 950), Montpellier ne se classe que huitième de la Ligue 1. Plus incroyable encore, le taux de remplissage du stade, qui stagne 53,1%. Soit le dix-neuvième de Ligue 1. Pour rééditer les performances de cette saison, le club héraultais, qui devra assumer son nouveau statut, a besoin d’un fort soutien populaire. En Ligue des champions, comme lors des plus petits matchs.