Champion au terme d’une saison haletante l’année dernière, Montpellier n’y arrive plus après la nouvelle défaite à Reims vendredi (3-1). La dynamique sur laquelle les Héraultais surfaient semble s’être envolée, définitivement ?
Le MHSC avait fait sensation en étant sacré champion, de Ligue 1 au terme de la saison 2011-2012. Inespéré pour un club récemment de retour dans l’élite et qui n’avait jamais remporté ce titre. La réflexion qui en découle légitimement consiste donc à savoir si Montpellier va continuer à surfer sur la même vague, la Ligue des Champions dans les pattes en plus. Le recrutement estival permettait pourtant d’être optimiste pour la bande à Louis Nicollin (la seule perte majeure étant Olivier Giroud), mais force est de constater que quelque chose s’est cassé. Et pour cause, même Ajaccio avec ses 2 points de pénalité est devant avec de surcroit un match en moins.
« On peut avoir honte »
Les prémices de cette mauvaise passe démarrent sans doute cet été lorsque certains cadres de la saison dernière clament ouvertement leur envie de partir (Mapou Yanga-Mbiwa au Milan AC par exemple) ou une revalorisation salariale qui n’est pas du goût de Louis Nicollin. L’emblématique président du MHSC fait d’ailleurs une sortie remarquée en flinguant ses joueurs et en parlant de « dégonfler les têtes ». Dès lors, on sent de suite que l’ambiance si souvent mise en avant l’an dernier s’est dégradée. Le melon, est-ce donc le mal montpelliérain ? « Je ne dis pas qu'ils ont chopé le «teston», mais on a perdu nos valeurs. Des garçons sont trop insuffisants. Je pèse mes mots mais on peut avoir honte de nous ce soir » corrobore René Girard après le match.
Se ressaisir ou mourir
« C'est sûr que cette semaine, on va en prendre plein la gueule. Il faudra l'assumer et faire preuve de beaucoup de caractère » admet Henri Bédimo. D’autant plus que le prochain match sera la grande première en Ligue des Champions face à Arsenal. René Girard avoue ne « s’être jamais autant posé de question » avant de rajouter : « Est-ce que certains pensaient déjà à la Ligue des champions? Non, mais, on en a pris trois, qui peut y penser?Il faut vite qu'on se réveille, parce que sinon, mardi on va tomber de très haut ». S’il est trop tôt pour évoquer une crise, on sait combien certains récents champions ont eu du mal à digérer leur sacre (Bordeaux, Marseille). A Montpellier de ne pas suivre la même voie…
Par Adrien Verrecchia
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine