Mercato, ambitions, PSG : Anigo fait le point
La rédaction

Discret depuis le début de la préparation, José Anigo est revenu, ce mardi soir au micro de RTL, sur les points chauds de l’été marseillais. Le mercato compliqué, les ambitions marseillaises, le recrutement cinq étoiles du PSG, le directeur sportif de l’OM n’a éludé aucun sujet.

La priorité : vendre avant d’acheter Pas un départ, une seule arrivée (Raspentino, libre), le mercato de l’OM, en comparaison avec celui du PSG, est pour le moment bien morne. « Quand on dit que Marseille est calme, j’ai presque envie de vous dire qu’hormis Paris le marché français est calme, fait remarquer José Anigo au micro de RTL. On est contraint et forcé de vendre. De toute manière, l’actionnaire a posé les bases et on doit le respecter : c’est vendre avant de pouvoir acheter. » Les plus bankables, actuellement, Cesar Azpilicueta et Stéphane M’Bia entre autres, ont ainsi eu un bon de sortie. « Effectivement, soit M’Bia soit Azpi, l'un des deux va partir, mais pour le moment tout est figé, rien n’a bougé encore, précise le directeur sportif de l’OM. Azpi a un profil pour aller dans un grand club, soit il va dans un grand club soit il restera ici. C’est dur car aujourd’hui les clubs comptent leur argent. » L’OM devra donc attendre leur départ pour, enfin, partir à la chasse. « Si j’avais eu l’argent pour payer Mendes, il serait à l’OM, Marvin Martin aussi », souligne, amer, Anigo.

L’objectif : faire mieux que la saison dernière Dixième de Ligue 1 la saison dernière, l’OM n’a sauvé sa saison qu’en remportant la Coupe de la Ligue, qui lui permet de disputer la Ligue Europa cette saison. Une place toutefois bien loin du standing de l’OM... Mais avec des moyens revus à la baisse, forcément, les ambitions, elles aussi, sont revues à la baisse pour le nouvel exercice. « L’objectif ? Une place dans les 5 premiers, affirme José Anigo au micro de RTL. Mais on a fini dixième, donc tout ce qui sera au-dessus de la 10e place ça sera meilleur. » Bien caché, le directeur sportif marseillais garde tout de même son petit espoir. « J’ai l’impression que personne nous attend, mais si on est sérieux, on peut, hormis Paris, finir premier sans problème. » Rendez-vous le 26 mai prochain pour les comptes, bien avant, assurément, pour les premiers enseignements.

L’ennemi : Anigo prévient le PSG Avec plus de 110 millions d’euros dépensés cet été et un recrutement cinq étoiles (Ibrahimovic, Thiago Silva, Lavezzi), le PSG est définitivement entré dans une nouvelle dimension. Et devrait, cette fois-ci, enfin, tout emporter sur son passage dans l’hexagone. « C'est un championnat où Paris peut finir avec le coup de poing dans la hanche et risque de tuer tout le suspens, avance Anigo. Maintenant, est-ce que c'est bien pour le football français, j'en sais rien… Ce qui est bizarre, c'est de voir une équipe française avec quasiment pas de joueurs français dans le onze de départ. » Le directeur sportif de l’OM prévient surtout les Parisiens du nouveau traitement qui va les attendre : « On va tous démultiplier nos forces pour essayer de lutter contre l'ogre parisien. Il va falloir qu'ils s'habituent à jouer dans un championnat où même les petits matchs vont devenir des gros matchs de Coupe de France pour eux. Ça, ça peut être compliqué à gérer pour eux et ça va multiplier les forces pour les adversaires. Je parle en connaissance de cause… »