Dimanche soir, Elie Baup entamera sa saison en Ligue 1 face à Reims. Et malgré la pression, le nouvel entraîneur de l’OM savoure depuis sa nomination, comme nous l’explique Grégoire Margotton, son ancien comparse au micro de Canal Plus qui commentera la rencontre.
Qualifié pour les barrages de l’Europa League, Elie Baup a passé avec succès son premier test de la saison avec l’OM. Il faut dire que l’entraîneur à la casquette prend très à cœur son retour sur les terrains… après avoir passé près de quatre ans à Canal Plus dans la peau du consultant. Le commentateur vedette de la chaîne, Grégoire Margotton, nous a confié le sentiment de son ancien collègue au moment de sa nomination : « Il a fait le choix de son envie et de son cœur. Il avait terriblement envie de retrouver cette sensation du terrain. Pendant ses années Canal, il a eu le temps de réfléchir, de prendre du recul sur le métier d’entraîneur, de regarder les matchs, de se balader en Europe. Il a repensé son approche. Pour lui, c’est un cadeau du ciel. C’est Marseille quand même ! Qu’il y arrive ou qu’il se plante, ça restera un grand moment de sa vie. Je ne l’ai pas eu au téléphone, je ne veux pas le déranger. Je le verrai la veille de Reims – Marseille (1ère journée, dimanche à 21h). Et là, on aura le temps de parler toute la soirée ».
L’OM, le choix de la raison Quatre années sans être au contact du terrain, c’est long… Pourtant Elie Baup n’a pas manqué de propositions pendant tout ce temps. Au point de penser que l’OM était la priorité de l’homme à la casquette. « Non, pas vraiment, explique Margotton. Ce que je peux dire c’est qu’il a eu des propositions de sélections en Afrique, de clubs en péninsule arabique et il repoussait tout le temps. Il n’avait pas envie de rentrer là-dedans. Il voulait un projet en France, en Ligue 1 ou même en Ligue 2. Alors quand Marseille est arrivé, c’était magique. C’était Noël avant l’heure ». Espérons qu’à Noël, Baup trouve un autre joli cadeau sous le sapin : une belle place pour l’OM au classement.