Après avoir sorti un club turc à l’orthographe problématique, l’OM devra se coltiner une équipe moldave à l’identité improbable : le FC Sheriff. Un club qui cartonne depuis 10 ans dans son championnat.
Au moins, les supporters marseillais ne pourront pas nier cette réalité : cette saison, leur club de cœur les fait voyager. Après avoir mis les pieds en Turquie, pour y affronter Eskisehirspor, les Phocéens se rendront en Moldavie, plus précisément à Tiraspol. Ce dernier barrage avant la phase de poules de l’Europa League aura lieu les 23 et 30 août, la double bonne nouvelle étant que le retour aura lieu à la maison, la vraie, le Vélodrome. Pour l’heure, Elie Baup va devoir sérieusement plancher sur les qualités de ce club, dont voici les premiers éléments.
Sheriff, un nom imposé La première question qui se balade dans notre esprit est : pourquoi ce nom ? C’est très simple. Le club, basé dans la ville de Tiraspol, a été fondé en avril 1997 par la société Sheriff Company, qui brasse des activités allant du business pétrolier à des chaînes de supermarché en passant par un réseau de téléphonie. Un mastodonte qui a imposé son sigle : une croix de shériff, évidemment. Depuis 2002, la compagnie a fait construire un stade de 13 300 places, qui répond aux normes UEFA.
Un palmarès monstrueux en Moldavie Le FC Sheriff domine totalement le football moldave puisqu’il n’a pas laissé passer un titre de champion depuis 2001 ! Cette saison, il est en tête après 22 matchs. Cela dit, le club n’est jamais vraiment parvenu à briller en Coupe d’Europe, puisqu’il n’a jamais réussi à atteindre la phase de groupe de la Ligue des champions. En revanche, il est parvenu à atteindre la phase finale de la Ligue Europa (voir plus bas).
Trois Brésiliens, 2 Portugais, 1 Argentin… Le FC Sheriff est une équipe éclectique puisqu’il fut le premier club local à faire signer des joueurs brésiliens et africains. Actuellement, 3 Brésiliens, 2 Portugais, 1 Argentin et 2 Roumains composent son onze type ! Plutôt jeune sur le papier, cette équipe est décrite comme particulièrement nerveuse dans les fins de match.
Pesic, le goleador à surveiller Le club a pris l’habitude de faire confiance à des entraîneurs serbes. Zvonko Radic est ainsi venu épauler Milan Milanovic sur le banc en juin dernier et pourrait même lui succéder dans les heures à venir (celui-ci aurait été démis de ses fonctions ce vendredi). Il devrait renouveler sa confiance à son compatriote Aleksandar Pesic, tour de contrôle en attaque avec son 1,90m et ses 83kg. Il est le deuxième meilleur buteur du championnat moldave cette saison avec 14 buts en 23 matchs ! La saison passée, il n’avait disputé que 10 rencontres mais en avait claqué 4.
Il a déjà battu le Dynamo Kiev ! Attention toutefois car, en 2010-2011, le FC Sheriff est repêché pour la Ligue Europa et partage le groupe de l'AZ Alkmaar, du FC BATE Borisov et du Dynamo Kiev. S’il s’incline 2-1 à l'AZ Stadion, il s'impose 2-0 à domicile face à Kiev et perd deux fois contre Borisov (0-1 et 1-3). Cela peut aider à situer son niveau global.