Mandanda encore une erreur
La rédaction

Steve Mandanda est supposé être le deuxième meilleur gardien français. Sa nouvelle faute de main face au Benfica Lisbonne met en lumière les difficultés du gardien de l'OM à assumer son statut.

Son visage constamment traversé d’une certaine mélancolie n’indique pas ses changements d’humeur. On devine alors la crise de confiance vécue par Steve Mandanda par ses performances décevantes ponctuées d’erreurs frappantes. Un centre repoussé dans les pieds de Maxi Pereira face au Benfica Lisbonne, une absence de communication avec Benoît Cheyrou à Montpellier, un manque de caractère lors d’une sortie aérienne face à Marouane Chamakh ou encore une faute d’appréciation contre Lorient, Mandanda en deviendrait presque un gardien lambda. Dès lors où le situer par rapport à la concurrence chez les gardiens français.

Hugo Lloris

Légèrement fautif sur l’ouverture du score de Cristiano Ronaldo pour le Real Madrid, le Lyonnais ressort toutefois grandi de sa confrontation indirecte avec Iker Casillas en ayant remporté les duels clés face aux attaquants madrilènes. Impeccable en Ligue 1, Lloris a assommé la concurrence.

Cédric Carrasso

Le numéro 3 peut-il dépasser Mandanda ? Jusqu’à la 93e minute de Bordeaux-Montpellier on aurait pu le penser après un match dantesque de l’ancien Marseillais avec deux pénalties stoppés. Sa grosse faute de main sur le coup-franc de Costa ne doit pas faire oublier une saison solide avec notamment de belles parades contre l’Olympiakos. La hiérarchie des gardiens chère à Raymond Domenech peut donc encore évoluer derrière Lloris.

Nicolas Douchez

Un gardien de but peut également être gagné par la faiblesse de ses équipiers. A l’image du Stade Rennais, Douchez réalise une saison très moyenne dans l’anonymat du milieu de tableau. La pression qu’il mettait à distance sur la bande des trois est désormais presque inexistante.

Stéphane Ruffier

Son énorme coup d’éclat au Parc des Princes l’avait placé dans les candidats à l’équipe de France. Il n’a pas depuis réédité une performance aussi gigantesque mais son efficacité sur la ligne se confirme. Dans les faits, il mériterait probablement une présence dans le groupe Bleu.

Sébastien Frey

La vieille rengaine chez les gardiens français peut encore ressortir après les 8es de finale de la Ligue des Champions. Dans les buts de la Fiorentina, l’ancien Intériste a multiplié les parades devant le Bayern Munich. Ses performances devraient en faire le grand rival de Lloris mais Domenech a la rancune tenace.

Articles liés