Dimitri Payet, qui a réussi la performance de retrouver ses vertus et mettre Joe Cole sur le banc de Lille, plaît beaucoup à ses coéquipiers du LOSC pour une qualité qu’il a travaillée depuis quelques mois.
Le fort individualisme et le caractère bien trempé de Dimitri Payet lui ont longtemps collé à la peau. Passé par le Nantes et Saint-Étienne avec cette réputation de soliste, le virevoltant milieu offensif a semble-t-il mis de l’eau dans son vin depuis qu’il évolue à Lille. L’expérience pénible du banc de touche, sans doute. Replacé à gauche d’un 4-2-3-1 repensé par Rudi Garcia, Payet peut enfin éclore sous le maillot des Dogues.
« Il fait beaucoup d’efforts défensifs » Tranchant en attaque, il est également fort utile dans le replacement, preuve de son implication grandissante. « Il fait beaucoup d’efforts défensifs et de courses, constate, dans Le Parisien, son capitaine Rio Mavuba qui évolue un cran derrière au milieu. Cela ne se voit pas forcément, mais, nous, on le sent bien ». Un vrai joueur complet, qui légitime enfin le prix déboursé (8,5ME, transfert le plus cher de l’histoire du LOSC) par Michel Seydoux après un long bras de fer avec les Verts.