LOSC : le pari tactique réussi par Garcia
La rédaction

Après la déroute face au Bayern de Munich, Rudi Garcia a décidé de prendre de gros risques face à Valenciennes (2-1). L’entraîneur lillois a peut-être trouvé la bonne formule.

Lille avait loupé sa première au Grand Stade contre Nancy (1-1), et vient de se rattraper pour la première avec le toit fermé en battant Valenciennes (2-1). Cette victoire souffre de peu de reproches tant les hommes de Rudi Garcia ont été dominateurs. Un bémol, avec une fin de match dominée par les visiteurs. Ce succès est l’œuvre du changement tactique effectué par Rudi Garcia. L’entraîneur Lillois a pris un virage radical après la défaite face au Bayern (0-1), en Ligue des champions.

Pedretti, De Melo et Mendes sur le banc

Quelques minutes avant le coup d’envoi, le coach lillois a surpris tout son monde en annonçant une composition d’équipe improbable. Garcia a choisi de mettre de côté Béria, De Melo, Pedretti et Mendes ce qui a offert la possibilité à Nolan Roux de s’illustrer seul en pointe. C’est lui qui a inscrit le premier but dès la première minute de jeu sur un centre de Dimitri Payet. L’ancien Nantais a lui gardé sa place dans l’effectif lillois et s’est montré en inscrivant le second but des Dogues (41’) même si on peut lui reprocher d’avoir loupé le cadre à plusieurs reprises au moment où Lille aurait pu tuer le match.

Rozehnal positionné et bon au milieu !

L’autre bonne surprise de Rudi Garcia vient de cette équipe à cinq éléments défensifs ! Elle a tenu pendant plus d’une heure avant de céder sur l’unique but des Valenciennois par l’intermédiaire de Le Tallec. Du coup, Rozehnal est venu occuper le milieu. Un poste improbable que l’ancien Parisien a bien tenu. Présent dans les duels et dans la récupération, il n’a pas hésité à monter pour tirer de loin ou venir mettre sa tête . Un choix important en attendant le retour de blessure de Mavuba.

La soirée des tests fut un succès pour Rudi Garcia et son groupe, qui grâce à cette victoire revient à un point de son adversaire du soir. Toutefois, tout n’est pas réglé. La deuxième mi-temps fébrile de la défense et le mutisme (malgré son dynamisme) de Kalou sont des points à améliorer. Mais globalement, les Dogues vont mieux.

Par Arnaud Boisteau