La Ligue a détaillé sa programmation en vue du G20. Mais l'ordre des rencontres ne plaît pas à Lille. Rudi Garcia se plaint de l'enchaînement des rencontres qui serait défavorable au LOSC.
Reconnu et loué pour ses qualités d’entraîneur, Rudi Garcia s’est aussi taillé une réputation de râleur. Quand il n’alpague pas un arbitre, le coach du LOSC n’hésite pas à critiquer les institutions. Cette fois, c’est la Ligue qui est dans le viseur de Rudi Garcia et du LOSC qui s’est fendu d’un communiqué pour critiquer la décision de la LFP. La France accueillera le G20 en novembre, ce qui a entraîné des modifications de planning. Du coup, Lille jouera trois matchs en une semaine.
« Il a été décidé que le LOSC disputerait prochainement 3 matches officiels et décisifs en l'espace de 7 jours : le premier à Valenciennes le 30 octobre, le second à Milan face à l'Inter le 2 novembre (en Ligue des champions, Ndlr), et le troisième face à Evian Thonon Gaillard le 5 novembre. Le LOSC, son président Michel Seydoux et son entraîneur Rudi Garcia, demandent (...) à la LFP et aux diffuseurs de réexaminer la programmation des douzième et treizième journées de Ligue 1. »
Lille défavorisé par rapport à l’Inter Milan Après cette entame polie, Lille se fait plus mordant dans son communiqué : « Comment demander à un club français d'être à la fois performant et spectaculaire sur les pelouses de Ligue 1 et compétitif sur la scène européenne dans ces conditions ? Comment préserver l'intégrité physique des joueurs ? Par rapport au LOSC, l'Inter Milan bénéficiera d'un jour de récupération supplémentaire avant et après son match de Champions League. » Compréhensible sur le fond, la requête du LOSC a peu de chance d’être entendue, Orange ne gaspillant sans doute pas une belle affiche juste pour faire plaisir à Rudi Garcia.