Arbitre de Ligue 1, Philippe Kalt milite pour la mise en place d’outils qui permettraient de faire progresser le football.
Contrairement aux autres sports majeurs (rugby, tennis, basket), le football ne s’est pas doté de l’arbitrage vidéo. Si cette option qui permettrait de limiter le nombre d’erreurs, présente aussi de nombreux défauts, il y a d’autres solutions à expérimenter.
L’EXCLUSION TEMPORAIRE
Déjà effectif en Ligue des Champions et en Europa League, l’arbitrage à 5 se démocratise de plus en plus. Une autre solution humaine pourrait bientôt faire son chemin : l’exclusion temporaire. Sorte de carton orange, qui éviterait de plomber une équipe d’un carton rouge parfois sévère. C’est ce qu’explique l’arbitre Philippe Kalt dans les colonnes du JDD.
«UN BON OUTIL POUR CALMER UN JOUEUR»
« L’exclusion temporaire, nous l’avons expérimentée à la ligue d’Alsace. Quand on l’a arrêtée, des éducateurs ont demandé son retour. C’est un bon outil pour calmer un joueur. Dans un autre genre, le port d’un micro par l’arbitre de rugby est une piste à explorer davantage. Nous l’avons essayé en Coupe de France. C’est toujours concluant. Cela incite à rester mesuré dans ses échanges. »