Ligue 1 - Arbitrage : « Les joueurs sont nettement plus respectueux qu’il y a 15 ou 20 ans »
La rédaction

Tout le monde s’accorde à dire que l’arbitrage n’est pas un métier facile. Pourtant Philippe Kalt, qui officie depuis 1994, assure que cela se passe mieux qu’à ses débuts.

Comme chaque année, les journées de l’arbitrage ont vocation à sensibiliser le grand public sur une tâche souvent dénigrée et dite « à risque. » Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, dans le monde professionnel, il y a de moins en moins d’invectives et d’incidents. C’est ce qu’assure Philippe Kalt, arbitre professionnel depuis près de deux décennies.

«LA MÉDIATISATION POUSSE LES JOUEURS À FAIRE ATTENTION »

« Les grands classiques, c’est "j’étais pas hors-jeu" et "je l’ai pas touché". Mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les joueurs sont nettement plus respectueux qu’il y 15 ou 20 ans, à mes débuts en Ligue 1. Grâce à la médiatisation, qui pousse les joueurs à faire attention, et aux formateurs, qui insistent sur le sujet pendant la formation », a déclaré « l’homme en noir » dans le JDD.

ET AU NIVEAU AMATEUR ?

« Mais aussi parce que les arbitres rencontres les joueurs en-dehors des matchs depuis quelques années. (…) On met le même maillot que les joueurs. Ils s’en souviennent lorsqu’on les retrouve aux matchs. » Pourtant, pas sur que ce métier suscite toujours des vocations tant les agressions sont de plus en plus courantes sur les terrains amateurs : plus de 100 par semaines !

Articles liés